• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur aJT+9 : Islam, homosexualité et trans-identité (Ludovic Mohamed Zahed)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 3 juin 2015 11:56

@philouie

Oui d’ailleurs je crois que c’est en Iran qu’il existe de nombreuses distilleries individuelles, les gens fabriquant du vin pour leur consommation personnelle et leurs invités... Les autorités le savent, et laissent faire tant que cette activité illicite reste limitée au foyer. 

Il y a des raisons religieuses à cela, par exemple le fait qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre Dieu et l’individu, ce qui fait que la loi est de l’ordre du collectif tandis que la morale est de l’ordre personnel.

Sur ce point l’islam rigoriste est très proche du puritanisme anglo-saxon. Dieu ne juge plus sur les actes actualisés de la vie courante mais sur le respect de la conformité sociale et des prescriptions religieuses. Il y a la loi religieuse du côté publique, avec sa liste à rallonge d’obligations et de sanctions (sauf pour les puissants et les riches qui se voient autorisés de nombreux écarts), et il y a une sorte de vide moral du côté privé, rendu possible par l’idée que le croyant qui accomplit scrupuleusement les rites est inaccessible au pêché, renforçant ainsi l’adhésion à une foi abstraite et à une religiosité formaliste.

Malheureusement, cette laïcité "pratique" qui pourrait sembler raisonnable tend au contraire à accentuer la dureté de la législation islamique et à développer l’hypocrisie religieuse que l’on retrouve dans toutes les sociétés prohibitionnistes et puritaines, avec le cortège de maux qui l’accompagne : corruption, criminalité mafieuse, châtiments démesurés, loi à deux vitesses pour les riches et les pauvres...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès