• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur aJT+9 : Islam, homosexualité et trans-identité (Ludovic Mohamed Zahed)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 5 juin 2015 15:24

@philouie

D’accord, les problèmes de la pratique islamique s’expliquent toujours... par un manque de pratique, ou une insuffisance de pratique, ou une mauvaise compréhension de la pratique. Mais la pratique, à l’évidence, ne saurait être remise en question... CQFD

Je me fais le défenseur de "l’Occident", si vous voulez, dans la seule mesure où ce forum est devenu ouvertement pro-islam, pour ne pas dire islamiste, et que je suis lassé par la technique contre-argumentative qui consiste à retourner schématiquement tout propos critique sur l’Islam vers l’Occident. En l’occurrence, ma critique ne visait pas l’Islam dans son ensemble, mais une certaine conception de l’Islam, et encore, sur des points précis, avec des exemples circonstanciés. Je trouve ça très facile de répondre sur "l’Occident" de manière générale et généraliste. 

La morale, en occident, ne peut-être par définition que "élastique" puisqu’elle est séparée de la métaphysique religieuse depuis le XVIème siècle (et non depuis la Révolution française) : ce qui signifie qu’elle est ouverte au débat, aux remises en questions, aux erreurs de jugements, aux excès, aux insuffisances qui sont le propre de l’humanité. Nous avons renoncé à définir de manière absolue le "bien" et le "mal" et nous avons une longue tradition philosophique qui étaye cette conception du monde et de la vie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès