• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gepeto

sur "Moi, un phénomène ? L'université à 10 ans : facile !"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gepeto 22 juillet 2015 01:01

Bonjour,


Merci de cet article et du partage de cette vidéo. Le fait que ces enfants assument leur différence et la comprenne leur permet sans doute de mieux se développer dans leur douance et dans ce monde qui les entoure.

Je trouve néanmoins que le reportage ne se restreint qu’à l’idée commune que l’on se fait des surdoués : le génie mathématique. Il n’y a pourtant pas que cet aspect qui permet de parler des surdoués et il n’est jamais abordé le fait qu’un enfant surdoué peut l’être dans de tout autres domaines que ceux évoqués (intelligence multiple). Les QI élevés ne sont pas seulement caractérisés par les maths et les tests de QI comme WAIS ne sont pas juste des épreuves logico-mathématiques. Ils cherchent à évaluer la douance dans de multiples facette de notre miroir intérieur. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut aller voir un psy pour les passer,... parce que ce n’est pas simple comme une équation à évaluer.

En fait, j’ai l’impression qu’une personne lambda qui ne connait pas ce domaine, n’apprendra rien de valeur sur le sujet, si ce n’est l’étonnement habituel que le cliché "surdoué" suscite (façon foire aux bestiaux) ou alors le dédain (absolu égalitariste dans le dénie de la différence). 

Dans les commentaires, je suis de même étonné des réactions et de l’immaturité injurieuse de certains. Il faut vraiment débroussailler avant de trouver un partage intéressant. C’est dommage parce que cela entache des échanges édifiants sur ce sujet passionnant de la douance au profit de vains discours qui ne servent que leur auteur et non le débat.

Il n’empêche que ces portraits d’enfants surdoués sont très intéressants et agréables à voir. Merci encore.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès