• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de jeanpiètre

sur Le travailleur social et l'importance de l'ascèse selon Proudhon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jeanpiètre jeanpiètre 22 juillet 2015 20:19

les romains et les catholiques sont distants de plus de 4 siècles , mais on doit au romain les premières tentatives d’organisation du culte chrétien, en passant par la censure de dizaines d’évangiles et la recomposition de ceux qu’on connait aujourd’hui.

L’empire romain d’avant etait très peu religieux , plutôt empreints à des rites divertissants ,et n’avaient pas d’intolérance religieuse tant que le dieu du moment , l’empereur était vénéré. Mais les chrétiens ne toléraient qu’un seul dieu, ce qui amena 3 ou 4 empereurs à se servir de quelques uns pour les jeux du cirque.

La littérature chrétienne en fit des martyrs , et l’utilisation de quelques milliers de pauvres ères sur un siècle donna lieu à la première campagne de communication victimaire connue, qui amena beaucoup de mal lotis par l’empire à embrasser ce culte exotique, jusqu’à ce qu’un empereur se convertisse pour des raisons politiques et mettre un peu d’ordre dans ce culte proto totalitaire , et y trouve tous les avantages , un seul dieu , un seul empereur.

Une secte est souvent l’oeuvre d’un manipulateur talentueux , prônant des valeurs à ses ouailles tandis que ça lui assure une vie confortable, en qualité de media entre le dieu et la foule.

sans monotheisme , il n’y a pas de guerre de religion (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y avait pas de guerre). 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès