• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de njama

sur Débat à l'Assemblée Nationale sur d'éventuelles frappes en Syrie : paroles de députés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama 16 septembre 2015 16:21

On entend dans la vidéo que ce serait la Russie qui mettrait son véto au Conseil de sécurité, et certes elle le met à juste titre, sans entendre dire le pourquoi la Russie le met, laissant entendre que c’est la faute de Poutine ...
alors qu’une intervention en Syrie transgresserait le Droit International, et 
la justification de la France "se protéger" de daesh, (aurait-elle été un jour cible de daesh ?) ne saurait justifier la transgression délibérée de ces principes internationaux, ce que rappelle à la tribune de l’ONU le délégué permanent de la Syrie.

de la Responsabilité de protéger…

Voici la réponse du Délégué permanent de la Syrie auprès des Nations unies, le Docteur Bachar al-Jaafari.

La délégation syrienne déplore que certains des États membres ayant approuvé la « Responsabilité de protéger », telle qu’elle a été définie au Sommet mondial de 2005 [2][3], l’aient transformée en un nouvel instrument pouvant justifier leur ingérence dans les affaires d’autres pays pour servir leurs intérêts étriqués et égoïstes, ce qui l’a décrédibilisée comme tant d’autres idées innovantes censées servir la morale et l’humanité.

Avec la délégation de mon pays, nous insistons sur les points suivants :

  • Premièrement : la responsabilité de protéger les populations contre les crimes internationaux les plus graves, incombe au premier chef à l’État concerné.
  • Deuxièmement : son but est de renforcer la souveraineté nationale, non de la saper ; l’idée même de cette « Responsabilité de protéger » n’ayant pas été proposée pour autoriser quiconque, au niveau international, à imposer ses exigences et ses solutions à d’autres états membres afin de modifier leurs régimes de gouvernance par invasion militaire, occupation territoriale, soutien de groupes terroristes armés, qualifiés ici d’« éléments armés non étatiques ».
  • Troisièmement : il est inacceptable de politiser la question de la protection des civils de manière arbitraire et d’exploiter leurs souffrances pour légitimer des actions contraires à la Charte et aux résolutions des Nations Unies.

Monsieur le Président, [.......]

Source : Vidéo Al-Ikhbariya

https://www.youtube.com/watch?v=MnhGsw7ojZk& ;feature=youtu.be

http://www.legrandsoir.info/syrie-de-la-responsabilite-de-proteger.html


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès