• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Eturan

sur Vers une consommation locale : Décrypter les circuits courts


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eturan 30 septembre 2015 00:24

@la mouche du coche
Je suis en partie d’accord avec votre raisonnement. En effet les prix sont parfois équivalents à des prix de marché "classique". Il serait donc intéressant d’en discuter avec les membres ou les agriculteurs de votre AMAP afin de confronter les avis.

Peut-être ces prix sont-ils justifiés par des raisons propres aux exploitants ? Etant étudiant et membre d’une AMAP, je me suis rendu compte que ma dépense alimentaire avait baissé (avec de plus une nette amélioration de mon alimentation).

Dans tous les cas comme je le disais c’est un état d’esprit à avoir. l’AMAP est un des modèles mais il en existe plein. Par contre je ne pense pas que ce soit la lubie de bobos friqués (par exemple je suis étudiant assurant seul tous mes frais de vie et pourtant j’adhère à une AMAP).

Finalement, la question qui se pose... c’est l’inverse de la votre selon moi : Pourquoi les distributeurs qui doivent payer les supermarchés, publicitaires, grossistes, négociants et autre sont au même prix que des agriculteurs vendant en direct ? Cet écart doit donc être ressenti au niveau des agriculteurs eux-mêmes (d’ailleurs où et qui sont ces agriculteurs ?)

Mais le débat est fort intéressant et je me réjouis d’avoir pu "l’amorcer".

Amicalement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès