• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Être athée dans un pays musulman


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 5 octobre 2015 12:09

@maQiavel

La plupart, la quasi-totalité, le sont. En simplifiant à l’extrême, on pourrait résumer ce modèle anthropologique de la façon suivante : 

1 - Des villageois paisibles et sédentaires sont régulièrement attaqués par des nomades et des rôdeurs opportunistes qui leur dérobent nourriture et femmes. 

2 - Ne parvenant pas à se protéger de manière efficace, ils proposent un jour à une poignée de voleurs nomades d’assurer la sécurité du village en échange d’une part de la richesse produite (et des femmes). Les voleurs acceptent.

3 - Etant armés et plus forts, les voleurs se placent rapidement à la tête de la communauté agricole et en viennent logiquement à abuser des faibles placés sous leur protection qui leur permettent de vivre sans travailler. Peu à peu, ils s’arrogent une part de plus en plus grande de la richesse produite (et des femmes). La situation n’est plus profitable pour les villageois, qui ont perdu les avantages de la protection tout en gardant les inconvénients du parasitisme économique. 

4 - Ces derniers, un jour, se révoltent et tuent une partie des voleurs, qui comprennent alors que la domination par les armes et la force brute n’est pas suffisante pour garantir leur position au sommet de la hiérarchie sociale, et surtout, pour transmettre celle-ci à leur descendance. Ils se constituent dès lors en caste guerrière et ont recours au surnaturel (religion) pour légitimer leur domination sur les faibles et lui conférer un aspect transcendant qui ne puisse souffrir aucune forme de contestation sociale : c’est la naissance de l’aristocratie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès