• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur L'antispécisme selon Aymeric Caron


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 avril 2016 21:24

@berphi
"Notre alimentation ne relève pas du questionnement ou de l’esprit mais de l’instinct, notre dentition est là pour nous le rappeler." 

 

Végétarien strict depuis plus de 30 ans, je connais ces questions par coeur. Mais rappelez-nous ce que la denture humaine est censée nous rappeler, si vous y tenez. 

(Petit détail : il s’agit de la "denture", pas de la "dentition". http://amourdelalanguefrancaise.blogspirit.com/archive/2012/07/08/dentition -et-denture.html )

Sans doute que nous sommes des tueurs nés à cause de nos dents et que nous n’y pouvons rien. Ah misère ! Nos doigts sont aussi fait pour étrangler le cou de nos ennemis, comme le prouve le schéma N°2 du professeur Mormoilneu. Notre pénis étant le même que celui des singes violeurs de la vallée du Sarkoladanlku, il faut aussi en tirer les conséquences et ne pas contrarier la nature. 

 

"Cela fait 15 000 ans que l’homme élève et tue pour se nourrir."

 

Et il ne s’en lasse pas depuis tout ce temps ? Franchement, cette phrase ne dit rien de précis. La prétendriez-vous prescriptive ? Je peux en faire aussi : cela fait 150 000 ans que l’homme viole et assassine. Cette phrase est aussi imprécise, ni vraie ni fausse. 

En réalité, la consommation de viande est très variable d’un endroit à un autre : l’homme s’adapte à son environnement. Et puis les plus anciennes habitudes trouvent un jour leur fin, l’esclavage par exemple. 

 

Bon, soyons un peu sérieux. De quoi parle-t’on en fait ? De reconnaître 3 choses :


1. Que l’animal n’est pas seulement un produit mais d’abord un être, avec une sensibilité qui est parfois très proche de la nôtre, par exemple en ce qui concerne l’instinct maternel des mammifères, ainsi que la souffrance physique (franchement, est-ce si difficile de reconnaître ça ??)


2. Que la consommation de viande n’est pas indispensable, DE FAIT. En effet, puisqu’il existe des familles végétariennes depuis plusieurs générations, de grands sportifs végétariens et de grands génies des arts et des sciences végétariens, il est donc POSSIBLE pour certains êtres humains de s’abstenir de toute chair animal.


3. Que l’on peut continuer à manger de la viande si l’on y tient vraiment, mais qu’il ne faut pas dire qu’on le fait parce qu’on y est obligé (cela n’est pas vrai) et qu’alors il vaudrait mieux quand même en manger beaucoup moins (une ou deux fois par semaine), de meilleur qualité et venant d’un animal qui durant son existence et au cours de son abattage a le moins possible souffert.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès