• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de jean mouche

sur L'antispécisme selon Aymeric Caron


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jean mouche jean mouche 15 avril 2016 22:56

@Qaspard Delanuit

Bonjour. Je reconnais les trois choses qui terminent votre commentaire, mais j’y apporterais quelques nuances. ( Merci pour la numérotation)

1. Oui l’animal est un être qui souffre, avec un instinct maternel et un regard plein de profondeur. Me croirez-vous, je suis plus ému par le spectacle d’une vache léchant seule son petit veau nouveau né que par la puéricultrice qui baigne mon propre enfant nouveau né déjà bagué. La question à se poser, c’est pourquoi souffre-t-on ?

Vous, moi, les bêtes et les bestioles nous souffrons pour apprendre des situations pénibles, et ainsi nous perfectionner. La souffrance et la peur de la souffrance est un moteur pour s’améliorer.

Est-il souhaitable de souffrir ? oui, pour la même raison.

Est-il souhaitable de faire souffrir ? par pur sadisme non, mais lorsqu’on fait souffrir quelqu’un involontairement, c’est souvent salvateur pour cette personne.

Donc, les animaux domestiques n’ont qu’à s’enfuir eux même, ce qui arrive assez souvent en fait : Les cochongliers et les sanglichons par exemple, ou quelques vaches d’un collègue en 2014 qui passèrent plusieurs semaines dans les fôrets, et mes propres abeilles qui d’avril à mai ne pensent qu’à se faire la malle, ou encore mon chat qui a parfois fugué...

2. Tout les "supers-végétariens" que vous citez m’éblouissent, mais en tant que travailleur de force, 2000 à 3000 calories dépensées par jour ( 3000 pas si souvent, mais ça arrive. Plus de 3000 cal c’est chez le bûcheron, ou le mineur de fond) je ne veux pas me passer de viande, je pourrais mais l’habitude l’emporte, le "terroir" l’emporte, la commensalité l’emporte. Je suis un animal social, donc je broute avec le troupeau. Les sportifs ne comptent pas, ils viennent d’une autre planète avec leurs accoutrements fluorescents, chatoyants et moulants.

3. On est d’accord et je vous remercie, maître, de nous autoriser, nous, hommes de fer, de nous avilir en grignotant des animaux sensibles aux cils si longs. La dernière fois vous me répondiez que les petits producteurs locaux et artisanaux était une illusion.

Car si je me souviens bien, il faut nourrir la planète ! argument détestable qui a mis des menottes aux paysans et leur a fait produire de la grosse merde depuis 50 ans. Les paysans vivent bien pendant les pénuries, c’est complètement con de surproduire. C’est outrancier comme vous dîtes parfois.

Perso je serais pour que les "omnivores" travaillent à tour de rôle dans les abattoirs.

Et je crois aussi que sur le temps long (quelques millénaire), les animaux domestiques s’émanciperont et se de-domestiqueront.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès