• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de fly

sur 2017, Trahison des élus pour l'Huile et le gaz de schiste - Philippe Pascot (26/03/16)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fly (---.---.70.6) 30 avril 2016 13:42

@berphi
A ce jour il y a eu environ 300 000 puits forés et fracturés aux US, et 1200 qui fuient. Cette fuite n’est pas due directement à la fracturation, mais à la perte d’étanchéité entre le cuvelage et le sol, provenant elle même, de la construction sommaire de ces puits (du fric le plus rapidement possible), à l’absence de contrôle préalable (radiographie, à ce jour, normalement effectuée sur TOUS les puits ), et pire, à la mise en oeuvre de la fracturation sur des puits dont ils savaient pertinemment qu’ils étaient fuyards. J’insiste sur le fait que les responsables sont toutes des compagnies du deuxième ou troisième niveaux, typiquement un financier texan, un géologue et la sous-traitance des opérations. Combien d’accidents auraient pu être évités si les règles de l’art et la législation avaient été respectées, je l’ignore, mais je pense sincèrement que c’est la quasi totalité. 

Ensuite, les opérateurs se sont aperçus des fuites lors de la fracturation. Or ils ont tous continué à injecter de l’eau pour finir de fracturer en sachant ce qui se passait. L’arrêt de la fracturation et le rebouchage immédiat du puits aurait évité de polluer les nappes ; ou éventuellement d’en limiter l’ampleur. Mais les opérateurs sont allés encore plus loin, ils ont mis en service, et ils produisent encore des puits fuyards alors qu’ils devraient être arrêtes et correctement mis en sécurité. C’est en cela que je dis que le laisser faire néo libéral US est dramatiquement responsable. 

Un dernier chiffre : les estimations, non prouvées, pour la France indique un potentiel de 600 Mrds de m3 récupérables. Soit l’équivalent du comté de Tarent au Texas (1/3 de département), soit encore 3000 puits (ce qui a été déjà foré en France). On ne joue pas dans la même cour !

Par ailleurs, il est faux de dire qu’une nappe ne peut pas être dépolluée, cela à un coût important, c’est sûr, mais cela se fait si la pollution est limitée.  


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès