• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Éric Guéguen

sur « L'autorité », analysée par Yann Martin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Éric Guéguen Éric Guéguen 14 mai 2016 16:20

@herve_hum
 
Je ne sais pas ce qui vous est arrivé ces derniers mois, mais vous êtes infect. Et chez vous on sent que c’est sincère...
 
JAMAIS vous ne dites "je pense que", TOUJOURS "sophisme et confusion qui s’expliquent par...". Ça, voyez-vous, c’est symptomatique d’un type qui ne comprend pas les échanges humains. Or c’est ici la base.
 
Je vais une nouvelle fois vous rafraîchir la mémoire...
Il y a bien deux ans de cela, sur Agoravox rouge, nous avions eu une discussion tout à fait cordiale et intéressante sur des questions de philosophie politique. Je ne sais plus pourquoi, mais j’en étais venu à vous opposer un argument qui est très classique chez moi : le fait qu’un monde individualiste, volontariste et contractualiste comme le nôtre était handicapé lorsqu’il s’agissait de parler de "devoirs", car seul l’individu qui se sent précédé par la communauté peut s’estimer véritablement en devoir de prendre soin d’elle. L’individu - moderne - qui, lui, se considère comme l’initiateur de la société n’en attendra presque que des droits.
 
Et à ce moment-là de la discussion, vous m’avez dit, SANS MENTIR, en gros : "écoutez, je n’avais pas réfléchi à cette manière de voir les choses, je ne peux pas vous opposer d’arguments, je vais y songer" (je cherche, mais je ne retrouve pas l’échange, c’est dommage). Et moi, je me suis dit : "Aaors là, chapeau. Voilà un mec honnête et courageux comme on aimerait en voir plus souvent sur le net". J’étais stupéfait et très agréablement surpris.
Puis on ne s’est finalement pas recroisé... jusqu’à il y a environ six mois où vous m’êtes tombé dessus pour me traiter de sophiste, des droits et des devoirs qui en gros s’enculent mutuellement, et du fameux "principe de causalité" que vous avez depuis ressorti à tout le monde et à toutes les sauces. Et quand j’ai placé Aristote - une autre de mes manies - vous m’avez rétorqué en gros que mes références étaient has been et que, de toutes façons, personne n’avait de réponses valables à vos problématiques. Voilà tout.
 
Alors qu’est-ce qui vous est arrivé depuis ? Qu’est-ce qui s’est passé dans votre tête ? Je n’en sais foutrement rien et franchement je m’en fous. Mais comprenez au moins que je n’aie plus envie de vous adresser la parole. Vous pourrez toujours vous rassurer en vous disant que c’est parce que je ne suis pas du niveau. Mais là aussi je m’en cogne. Je ne parle qu’à ceux qui ont des choses à m’apprendre et à ceux qui acceptent d’apprendre des choses de ma part. En dehors de ça, les fora ne sont grosso modo que pure perte de temps.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès