• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gaston Lagaffe

sur Le complotiste est-il un malade mental ? (Etienne Chouard)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Baston Labaffe Gaston Lagaffe 6 juillet 2016 23:25

Je vais tenter une description du complotiste moyen, puisque j’en ai été un, et comme je suis assez auto critique forcené, je vais tenter de définir ce que c’est comme bestiole étrange qui fait tant peur aux journalopes telle la souris qui fait bondir les femmes fragiles sur les chaises les plus proches :
.
Pour commencer un complotiste est un curieux, qui s’interroge, se pose des questions sur le monde qui l’entoure, jusqu’ici ça me paraît plutôt sain comme attitude et plutôt naturelle, un chat est il déviant quand il fouine de son museau chaques recoins de la barraque ou chaque nouveau carton ou sac fraîchement débarqué dans son territoire ? Pour le Patrick Cohen commun, certainement, ce chat a un cerveau malade qu’il faut repérer à la Nathalie St Cric afin de le rééduquer à ne pas fouiner dans les affaires comme ça, chat qui n’est pas du rabbin mais plutôt graine d’antisémite, à surveiller de près pour éviter que 6 millions de souris se fassent gazer par le moteur de la bagnole du garage afin que plus jamais ça... Car ça s’est déjà vu...
.
Ensuite, ça dépend des croyances, du milieu social et éducationnel du dit complotiste, un croyant au sens religieux du terme aux forces du mal sera aussi enclin qu’un athée gavé de films hollywoodiens et de SF à interpréter les évènements de ce monde par le prisme de ce qu’ils ont comme logiciel.
.
Dans tous les cas, c’est le même schéma de pensée, qui traite un flux impressionnant et inédit d’informations non vérifiables puisque rapportées par des prismes merdiatiques, qu’ils soient officiels ou alternatifs, c’est le fameux Coran alternatif/continu... Haha...
.
Oui il y a plus de muzzs complotistes, à cause de leurs dogmes établis, mais on retrouve le même phénomène irrationnel chez les cathos intégristes à la Pierre Hillard qui répond, beaucoup moins hilare à Piero San Giorgio qu’il comptera sur ses cierges consacrés le jour de l’apocalypse qui sera annoncé par trois jours de ténèbres complets, et ce, malgré ses analyses fines en matière de géostratégie, voyez ?
.
Ensuite il y a les athées ou agnostiques revendiqués qui se targuent d’avoir un esprit ouvert et qui sans souci prennent des films de SF pour des documentaires, avec la venue d’E.T’s et pourquoi pas, un complot millénaire qui fait que l’humanité n’est qu’une expérience de labo pour extra terrestres qui s’emmerdaient dans leurs mondes hyper développés, alors ils ont créés des primates, juste pour s’amuser avec tout en passant accessoirement, aux yeux de ces dits primates pour des Dieux, c’est tout bénef et Raël passe pour un petit zizi à côté, voyez ?
.
Ce qui est difficile pour le citoyen lambda, avec ses ignorances et ses doutes, c’est de trier ces informations, qui sont libérées sur internet en quantités inédites à ce jour dans l’histoire humaine connue et lâchées à une vitesse encore plus inédites pour nos horloges biologiques, vouloir tout savoir, c’est le rêve pour le curieux moyen, oui, mais comment savoir avec qualité ? C’est autre chose, car les mesnonges et les confusions sont également inédits en terme de quantité et de qualité, mêlant le vrai du faux que des générations entières ont acquises pour argent comptant alors que ce n’était qu’illusions, et ça implique autre chose, de l’honnêteté intellectuelle en plus d’une grande culture que de trier ces infos pour en faire quelque chose de constructif, car le curieux veut comprendre au mieux de ses facultés le monde qui l’entoure, et si possible apprendre de lui tous les jours, mais c’est un boulot à temps complet, comment fait donc, le curieux, qui a une famille à charge, un boulot dans la matrice et des impôts à payer en plus de vouloir s’amuser de temps en temps ? Ben y peut pas, point barre... Donc il restera ignare, il le sait, ça le frustre, ça l’emmerde, il sacrifiera peut être sa famille pour son besoin de curiosité mais dans tous les cas il sera perdant.
.
En plus cela implique pour beaucoup de curieux, qui tentent d’expliquer le monde sur la base de leurs certitudes de se remettre en question, c’est à dire remettre en question leurs vies, leurs systèmes de croyances et reconnaître qu’ils se sont trompés ou ont été trompés toutes leurs existences, ce qui veut dire que leurs vies sont des illusions, que leurs rêves sonnent faux, que leurs envient étaient mauvaises, que leurs besoins ont été artificiellement implantés dans leurs cerveaux, qu’ils ont été des esclaves se croyant libres, cela peut faire buguer le cortex de pas mal des curieux voulant savoir, ce qui rebute aussi la plupart, car faut bien bander et déconner de temps à autres et de conserver un semblant de vie sociale, même avec des moutons qui se gavent de TF1, merde... Le complotiste pur et dur finira donc isolé, socialement inexistant, retranché dans sa volonté de curiosité, cette soif de savoir, même si ça lui pourri la vie et sera mort dans l’indifférence générale puisqu’ayant coupé les ponts avec le social qui faisait de lui un humain comme les autres...
.
Ha compliqué que tout cela, et si nous commencions par nous avouer à nous mêmes, que non, nous ne savons rien malgré l’apparente vérité contraire ? Ce serait faire preuve d’humilité et d’intelligence, plutôt que se borner à changer de mensonges pour tomber dans des bobards, de toute façon, nous n’aurons jamais tous les paramètres nécessaires pour comprendre la finalité des évènements en cours, qui découlent de notre passé et qui façonnent notre futur, alors, qu’est ce qu’on attend pour être heureux ? Qu’est ce qu’on attend pour faire la fête ? La peur de la gueule de bois ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès