• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur Le scandale des éoliennes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 30 juillet 2016 18:02

@matthius
Des références sont nécessaires pour valider vos affirmations. Une éolienne ne consomme pas plus d’énergie qu’elle produit. Rien que le temps d’amortissement sur le temps de production en est la preuve et oui, l’énergie consommée se retrouve dans le prix de vente avec le prix des fournitures de la main d’oeuvre, ect..

En bilan CO² ça se ballade déjà entre 10 et 400gr de CO² par kWh selon son contexte.
Les pro vont prendre le 10 et les anti 400.

En Belgique ils parlent de stockage hydraulique en mer, la bathymétrie leur permet mais ils ont tendance à oublier les lois physiques, pour un MWh c’est 36.000m³ d’eau stockée. Pour stocker une journée sans vent avec leur cote de 55km, leur bassin fait 25 km de profondeur vu leur consommation et en me référent aux dimensions de leur concept.

Le gros problème de l’éolien c’est son instabilité de production qui demande un stockage et c’est là que ça coince.

En ce moment vu la mixité en France grâce à RTE qui maitrise bien son réseau l’éolien c’est 27% de disponibilité.
En mesurant avec Mesurim pro le graphique en lien ci-dessus, au niveau européen c’est 22% de disponibilité. Toujours sur ce graphique on peut voir que le minimum c’est 4% chiffre que l’on peut prendre comme base si on parle l’éolien seul sans coupure.

Pourquoi employer des arguments fallacieux alors qu’il y en a plein d’autres qui tiennent la route.

Il ne faux pas rejeter l’éolien mais il ne faut croire qu’il va devenir prépondérant, c’est physiquement impossible pour le solaire c’est pareil, c’est le stockage le problème. Les deux ne peuvent fonctionner qu’en mix avec du traditionnel, en Espagne pour 20MW d’éolien ils ont 15MW au gaz pour la tenue du réseau, je ne parle pas de l’Allemagne avec son charbon.
Le stockage par énergie potentielle W=M.h.g, 1kWh c’est 36m³ d’eau stocké à 10m d’altitude.
Les 250.000 tonnes de lithium produites annuellement permettent de stoker 1TWh, 18h de production d’électricité journalières.

Pour, contre, la voie du milieu me va bien.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès