• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Ar zen

sur Jean-Luc Mélenchon : "L'Europe du traité de Lisbonne ne peut pas produire autre chose que de la misère et de la guerre" - 2 Octobre 2016


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ar zen 6 octobre 2016 13:58

@maQiavel

Citez moi un seul exemple de ce que vous voulez appeler "rapport de force" ? 

Cela n’existe que dans la tête de Mélenchon. Voici l’article 5 de la constitution de la 5ème République. Est-ce assez clair ? Ne pas respecter un traité c’est désobéir à la constitution ! Par conséquent, un président de la République qui ne respecterait pas la constitution s’appellerait un dictateur ! Il est le garant, il n’y a rien d’autre à souligner. Mais pour vous c’est du domaine du "rapport de force". 

C’est effectivement bien le droit qui régit les rapports entre les pays sauf en Corée du Nord. Vous n’avez pas un seul exemple ou le droit établi entre les Etats n’est pas respecté. Vous cherchez des échappatoires pour valider votre théorie des "rapports de force". Vous êtes victime d’une dissonance cognitive terrible. Vous avez toujours cru aux "rapports de force". Or voici ceux ci qui n’existent pas entre les Etats ! Les Etats respectent leurs engagements internationaux. A moins que vous n’apportiez sur ce fil les preuves du contraire. Où sont celles ci ? C’est dans votre tête et pas ailleurs. 

Désolé de vous le dire, mais vous ne faites pas marcher votre esprit rationnel. Vous êtes victime d’un "bon mot". Le rapport de force existe bel et bien entre un syndicat et une entreprise, par exemple. Là oui, il y a rapport de force. Mais les relations entre les Etats sont codifiées à travers les traités internationaux et les conventions internationales. Votre idée des "rapports de force" vous tient lieu de béquille pour ne pas vous déjuger et comprendre que vous faites fausse route. 

Cherchez donc les preuves de rapport de force, hors conventions et traités entre des Etats. Bonne chanche. Jouez plutôt à l’euro million, vous avez plus de chance de gagner qui de dégoter le règlement de situation entre Etats à travers des "rapports de force". 

Le droit est peut être "instrumentalisé" , comme vous l’écrivez, mais il est la seule source des rapports entre les Etats. 

Le droit international est un droit "écrit" et accepté par ses signataires. 

Mais nul ne peut faire boire une âne qui n’a pas soif. Les élites qui nous dirigent s’appuyent toujours sur la crédulité et l’ignorance de la masse. Réchissez y.

ARTICLE 5.

Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État. 

Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès