• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Comprendre le mensonge de la dette publique en quelques minutes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 23 juillet 2017 17:43

@ged252
Ce n’est pas le propre de l’État. N’importe qui qui possèderait la possibilité de créer de la valeur monétaire serait enclin à en abuser. Il suffit de voir la somme des divers produits financiers dérivés, qui excèdent largement le PIB mondial. Au moins, on se dit qu’avec l’État, on aurait une chance que cet usage soit réglé en vue du Bien Commun... Bon, c’est pas sûr. Mais c’est pas sûr non plus pour les Banques privées...

C’est la conception de l’argent qui est erroné. L’argent rémunère le travail. Or, le travail, en physique, c’est en Joule. Donc l’étalon monétaire doit être l’énergie. C’est d’ailleurs la force du dollars que d’avoir fait que tout pétrole doive s’acheter en dollars. C’est donc vrai en partie. Le dollars s’appuie sur l’énergie.

Mais, en général, c’est faux. La monnaie n’a aucun étalon. Les marchés fixent le taux des devises de manière arbitraire. Allez parler de « concurrence libre et non faussée » quand le taux des devises est totalement fantaisiste (ex : la monnaie chinoise est honteusement sous-évaluée). Les taux à l’entrée dans l’Euro le furent tout autant (Le mark est entré bien au-dessous de sa valeur réelle).

Or, dans un pays, l’argent est un droit d’avoir. Il faut en effet de l’argent pour acquérir des biens. Ainsi, comme les taux de change sont fantaisistes, la libre-circulation de l’argent aboutit à créer des faux droits d’acquérir pour l’étranger dont la devise serait surévaluée. Dans ces conditions, la libre-circulation de la monnaie revient à court-circuiter le maintient de la justice des échanges au sein des états.

Par rapport à l’étalon naturel de l’argent, qui est l’énergie, les transferts monétaires d’une banque à l’autre devrait impliquer la transmission d’une énergie. Or toute énergie se dissipe à son acheminement. Le transfert devrait donc être fondant. Avec le système actuel, que l’on transfert 10 milliards d’euros, ou 10 euros, hors d’une zone monétaire, c’est exactement la même quantité d’énergie qui est mise en œuvre (grosso modo, quelques bits en mA sur du 5 Volt pendant quelques µs...).

Cela ne correspond pas à la réalité. Transférer 10 milliards d’euros, c’est transférer 1 milliard d’heures de travail, donc l’énergie dépensée pendant 1 année par 555 555 de travailleurs, tandis que transférer 10 euros, c’est transférer l’énergie dépensée par un travailleur pendant 1 heure. Les pertes en lignes ne peuvent être similaires.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès