• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur La bêtise systémique, une période de "dé-noétisation"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 27 juillet 2017 08:53

Comme c’était pas trop long j’ai écouté…


Ben voilà un "dissident" intelligent… Finalement ça existe.

Trois choses avec lesquelles je suis particulièrement en accord.

1 - La crise est d’une gravité colossale, tellement colossale que les gens font comme les 3 singes : ne rien savoir… Je suis en train de me brouiller avec la femme d’un de mes amis qui a décidé, devant l’angoisse, de porter des lunettes roses, et de ne voir que les aspects "positifs" en leur donnant une importance démesurée et en occultant soigneusement le reste…

2 - La crise n’est pas solutionnable à l’échelle humaine. Seul un événement, venu du dehors, peut nous sauver… Si on doit l’être.

3 - Il rejoint Guénon en évoquant une entropie psychique à laquelle nous sommes tous soumis… Il n’évoque, ni Guénon, ni le Kali Yuga, mais il parle bien d’entropie psychique croissante…

Je rajouterai, après lecture de Nietzsche, que cette pulsion de mort omniprésente aujourd’hui, n’est sans doute qu’un avant-goût d’une pulsion de vie surabondante, qui viendra après coup. Nietzsche insiste en effet beaucoup sur les aspects négatifs consubstantiels aux aspects positifs (il a une vision de mariage des contraires) mais vécus avant. Bref, c’est le prix à payer de la surhumanisation..

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès