• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur La bêtise systémique, une période de "dé-noétisation"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 27 juillet 2017 14:08

@Heimskringla

Je connais très mal Cioran juste par quelques confidences lâchés par certains auteurs.

Moi aussi j’ai un talent pour détruire. À une époque cela me gênait, maintenant ça m’indiffère… Je n’y fais même plus attention. Mais j’ai aussi un talent pour faire l’inverse. Là aussi, cela m’indiffère. Je laisse les deux vivre.. Je n’ai plus de positions morales. Donc plus de regret ou de remords de quoi que ce soit. Sur ce point, la métaphysique indienne, la lecture de Nietzsche m’ont fait le plus grand bien et je me sens plus unifié.

Je pense que oui le climat de folie général a des chances de déboucher sur un grand chaos collectif.

Quant au nihilisme je pense qu’il s’agit d’une phase temporaire, aussi bien pour un individu que pour une collectivité.

Pour ce qui est de Nietzsche il ne voit le négatif que comme un sous-moment d’un positif plus haut et à venir.

C’est pour cela qu’il a écrit "tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort".. Nietzsche voit la maladie comme une condition nécessaire de la santé, notamment de ce qu’il appelle la Grande Santé. Pas de Grande Santé sans être passé auparavant par une phase de désordre intense. 

C’est du reste, la position même de tout processus initiatique : mort, dissolution et renaissance.. Le christianisme authentique est sur la même position, malheureusement son message a été galvaudé et incompris par ceux là même qui ont propagé un tout autre message à la place… (un message de soumission et d’infantilisme, accompagné d’une bonne dose d’obscurantisme)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès