• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Cercle des Volontaires

sur Micro-trottoir au rassemblement contre le Franc CFA


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cercle des Volontaires Cercle des Volontaires 18 septembre 2017 15:12

@yoananda
Les africains eux-mêmes ne veulent pas plus du Franc CFA que nous ne voulons de l’Euro. Je dirais même qu’ils rejettent encore plus fermement le Franc CFA que nous ne rejetons l’Euro. Alors, bien sûr, tous les africains ne pensent pas pareil, de même que nous ne pensons pas tous pareil.

Concernant l’armée, c’est une mauvaise manière à mon sens d’étudier la question. Par exemple, concernant l’intervention française au Mali, si les populations maliennes étaient favorables à cette intervention (on l’a vu à la télé), ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui (mais ça, on ne l’a pas vu à la télé).

Ne pas oublier, sur ces questions, la force de la propagande sur l’opinion publique.

Le problème des anciennes colonies françaises, c’est que depuis la France y diffuse une influence prépondérante. Ce n’est pas un hasard, pas plus qu’une volonté populaire africaine, que ces pays ne disposent pas d’une réelle armée. Ce n’est pas du tout un manque de moyens, mais bien une volonté de la France, qui souhaite ainsi pouvoir continuer à "faire et défaire" les présidents de ces pays (les "préfets de la France") en intervenant parfois directement et militairement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès