• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de john_wo

sur Agriculture mondialisée : « Comment et pourquoi les riches détruisent la planète et nous incitent à les imiter »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

john_wo 1er novembre 2017 07:27

C’est une vision bien pessimiste de l’avenir mais très proche de la réalité. Un exemple : une entreprise d’un soda très connu implante une usine en Inde pas très loin d’un lac. Elle puise l’eau souterraine et rejette des polluants dans le lac. À tel point que les habitants ne peuvent plus s’abreuver à l’eau du lac. La solution de l’entreprise : leur vendre des bouteilles. Un cas réel à méditer que j’ai vu dans un lointain reportage.


Le véritable problème c’est qu’une entreprise prend ces décisions tout d’abord pour des raisons financières. (Ça coûte moins de jeter les polluants dans le coin plutôt que de les retraiter, en plus on gagne des nouveaux clients mais c’est tout bénef). Si on avait un système monétaire basé sur du concret, par exemple sur l’énergie, il y aurait beaucoup plus de chance que les décisions économiques aillent plus souvent dans le bon sens. Or le système monétaire est basé sur du vent. Les décisions économiques sont donc basées sur du vent.

La base du système économique c’est bien évidemment le système monétaire. Je me demande si l’économiste lambda le sait. En reprenant à zéro, l’économie c’est la science des échanges. Des échanges, il y en a plein dans la nature et au final on peut toujours les résumer à un échange d’énergie. Pourquoi ne pas faire comme dans la nature et baser nos échanges sur l’énergie. L’énergie, on ne peut pas l’inventer. On ne peut que la prendre à un autre système.

C’est sûrement plus simple et surtout plus lucratif pour l’économiste deubaze de prédire le système plutôt que de proposer des solutions innovantes. La base du système c’est la monnaie. Sur de mauvaises fondations, la maison risque de s’écrouler mais le gratte-ciel, lui s’effondrera avant d’être terminé.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès