• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Belenos

sur Origines occultes du communisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Belenos Belenos 19 novembre 2017 19:00

Le problème du communisme est celui de l’enfermement idéologique imperméable à la réalité. N’importe quelle idéologie qui s’enferme en elle-même devient de la paranoïa meurtrière. Cette folie collective fonctionne, à l’échelle de vastes groupes de population, exactement de la même manière que la paranoïa à l’échelle individuelle. La paranoïa d’une personne peut la conduire à tuer son voisin qu’il prend pour un lapin géant carnivore, la paranoïa collective conduit à tuer des millions de personnes pour des motifs aussi absurdes (mais qui paraissent logiques depuis le point de vue du fou enfermé dans son système, comme le fait de se défendre contre un lapin géant carnivore). D’une manière générale, toute désignation de "diables" et de "sorcières" est un signe inquiétant (c’est le moment où le sage doit aller se planquer dans une grotte car il est impossible de raisonner avec un fou... et encore moins avec un million de fous). 

A l’inverse, en l’absence d’enfermement idéologique (donc avec la capacité intrinsèque de se réformer à tout moment), le communisme, le capitalisme, le catholicisme, l’islam ou le nazisme produiraient rapidement des sociétés paradisiaques. Le problème étant que ces idéologies sont par essence complètement fermées parce qu’elles posent un principe d’infaillibilité infrangible (Dieu, le chef absolu, la théorie parfaite, etc.), ce qui est une manière de se protéger contre le réel en imputant forcément aux "autres" la cause de tous les problèmes. Voilà comment les groupes de fous se battent les uns contre les autres : c’est malheureusement toute l’histoire de l’humanité. 

Voilà aussi pourquoi il n’est pas si important d’avoir raison ou d’avoir tort. Ce qui importe, c’est d’être sage. Qu’est-ce qu’être sage ? C’est avoir conscience qu’à tout moment on peut devenir fou. Et que cela se produit immanquablement dès qu’on cesse d’être ouvert au dialogue avec les autres et au dialogue avec la réalité. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès