• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Oursquipense

sur Le faux génocide Vendéen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Oursquipense Oursquipense 27 novembre 2017 14:55

@maQiavel

Permettez-moi. Robespierre, membre supposément le plus important du Comité à l’époque des guerres de Vendée, tombe en juillet 1794. Carrier en décembre de la même année. Donc, en admettant que Carrier tombe pour ses actions en Vendée, ce ne sont pas les dirigeants de l’époque qui le font juger mais leurs successeurs.

Je pense que votre échelle de temps est trop longue lorsque vous parlez de régime. Les hommes en charge de gouverner la France changeaient parfois de mois en mois entre la mort du roi et le consulat. Peut-être même ne disposons-nous pas actuellement des noms des personnes les plus influentes de l’époque. Il existait de nombreux comités, en dehors de celui de Salut Public, et il y a relativement peu d’informations à ce sujet alors que ces comités devaient bien servir à quelque chose.

Ceux qui pouvaient éventuellement accepter, comprendre ou couvrir, les actes de Carrier en 1793 étaient quasiment tous morts à l’été 1794. Tous les Dantonistes et les Robespierristes sont morts à 3 mois de distance (avril pour Danton, juillet pour Robespierre, lui qui avait fait exécuter Danton !). Et les successeurs n’étaient pas forcément des continuateurs mais plutôt des opposants aux politiques menées jusqu’à leurs venues au pouvoir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès