• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Macron en Algérie : "Qu'est-ce que vous venez m'embrouiller" avec la colonisation — Devoir de mémoire interdit aux algériens ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 9 décembre 2017 02:40

@Hijack ...

Mais DJL ne parle pas de réparations, ce qui pourrait à la rigueur se comprendre dans le cadre d’un débat historique apaisé (je parle ici de vrais historiens, naturellement). Il parle de vengeance, dans des termes qui font davantage penser à de l’exorcisme et à la loi du Talion qu’à la réparation de dommages objectifs. 

Les comparaisons avec les peuples asiatiques sont d’ailleurs assez malvenues. Les Chinois et les Coréens par exemple n’ont pas demandé à ma connaissance des réparations financières ou des visas aux Japonais, ce qui serait revenu (dans leur culture) à s’humilier devant l’ancienne puissance coloniale. Je ne comprends pas les Algériens. D’un côté ils sont pétris d’orgueil, de l’autre ça ne semble leur faire ni chaud ni froid de voir leur jeunesse demander des visas lors de la visite d’un président français. Tu vois des Coréens ou des Chinois interpeller un chef d’Etat en visite officielle pour lui demander de faire des excuses et de donner des visas ? 

Si les Algériens veulent vraiment s’engager sur cette voie-là, il faut que leur gouvernement motive des demandes de réparation claire et les formulent devant des tribunaux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès