• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de lariost

sur Pierre Hillard : le nouvel ordre mondial va-t-il gagner ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lariost 13 juin 2018 08:31

@Belenos

L’enseignement du Christ est ouvert à tous, il n’y a pas de diplôme à avoir, de sélection à l’entrée, il n’y a pas besoin d’être juif pour le recevoir, même si les 12 et les 72 sont tous juifs et que Jésus se réserve ces derniers, on voit très bien que les autres peuples sont autant concernés par sa parole mais que c’est essentiellement à ses disciples qu’il réserve cette mission d’évangélisation et non à lui-même.

C’est avec saint Paul que se fera l’ouverture à tous les peuples, par le concile de Jérusalem qui statue sur les coutumes à conserver. C’est par cette ouverture qu’on comprend mieux encore le côté exotérique de cette religion : tous sont concernés et c’est parce que tous sont concernés, qu’on ne peut en rester aux anciennes coutumes juives.

Dire que l’évangile de saint Jean est le plus ésotérique des 4 évangiles n’a pas beaucoup de sens, dire qu’il a été pris pour le plus ésotérique est beaucoup plus juste. L’évangile de saint Jean est certes le plus profond et intègre des notions théologiques que ne contiennent pas les évangiles synoptiques. A partir de là, pour certains il a plus de valeur, il serait le signe que tous ne seraient pas traités à un même niveau, que certains auraient reçu un enseignement plus approfondi, or justement c’est à partir de ce moment qu’on met un pied dans l’ésotérisme chrétien. On remarque d’ailleurs que l’ésotérisme présuppose une forme d’orgueil là où le socle de la religion chrétienne est en réalité l’humilité.

Il y a dans l’ésotérisme, cette notion de savoir supérieur, de connaissance, de gnose, que seuls certains pourraient recevoir parce qu’ils seraient initiés, membres d’un cercle, intérieurs à celui-ci, c’est cette notion d’intérieur qu’il faut comprendre et non d’intériorité, sinon effectivement on ne comprend pas non plus la notion d’exotérisme qui pour le coup n’a plus aucun sens.

On fait commencer l’ésotérisme chrétien généralement avec Simon le magicien qui veut s’emparer des pouvoirs et des dons de saint Pierre contre monnaie sonnante et trébuchante. L’ésotérisme est un biais cognitif qui vient clairement des anciennes religions à mystère comme Eleusis, Mithra, les religions égyptiennes et babyloniennes, les ésotériques calquent cette façon de faire sur la religion chrétienne, mais ils se trompent, cela ne fonctionne pas ainsi, la notion même de Trinité est en opposition direct avec ce concept et c’est plus particulièrement l’action du Saint Esprit qui rend tout ésotérisme impossible, l’ésotérisme n’est pas compatible non plus avec l’idée de grâce, car la grâce est un don de Dieu, or l’ésotérisme veut lui se saisir et s’accaparer ce qui est un don de Dieu, d’où le coup de gueule de saint Pierre sur Simon le magicien, tout se joue déjà là.

Parler d’ésotérisme chrétien en somme n’a pas de fondement, si on s’en tient à la seule révélation et aux évangiles, c’est parce qu’on surajoute des notions qui viennent d’autres religions, d’autres enseignements, comme l’ont fait Guénon et d’autres pour mieux corrompre le christianisme de l’intérieur, qu’on en arrive à faire croire que celui-ci existe.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès