• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qamarad

sur Médine au Bataclan... 2 vidéos intéressantes : Damien Rieu & J'suis pas content TV


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qamarad Qamarad 20 juin 2018 16:17

@maQiavel

Juste une question terre à terre : est ce que le fait que des gens soient mort dans ce lieu, dans un contexte de guerre contre le terrorisme (quoi qu’on puisse penser du terme « terrorisme »  et de cette guerre) n’en fait pas un lieu particulier ? Est-ce que quelque part, en faire un lieu comme le propose Qiro pour recevoir des conférences, un lieu d’expositions ne serait pas exorciser le festivisme et en quelque sorte  servir de symbole à un renouveau culturel et intellectuel ?

La France de la 5ème république a connu une série d’attentats sanglants qui étaient tout aussi symboliques : je pense à l’attentat de la rue Copernic en particulier. L’indignation était à son comble mais l’on a pas eu à ma connaissance un tel enchaînement d’événements.  Je crois que nous voulons en faire un symbole parce que comparativement à quelques décennies en arrière, nos fondamentaux civilisationnels sont encore en plus mal en point et que l’on tente de répondre aux défis en tenant compte de la condition de l’homme occidental moyen et en abaissant le niveau d’exigence. L’on peut avoir cette approche (elle n’est pas inintéressante et peut sembler très pragmatique), mais je me dis que renouveau à avoir, c’est peut-être en essayant de tirer le collectif vers le haut avec des personnages nobles pour notre temps comme Beltrame. Le pays se droitisant de plus en plus, cela peut-être vu comme une façon de passer de la réaction épidermique droitarde qu’on observe à la promotion de vraies valeurs (abnégation, sens du devoir etc). Une sorte d’exorcisme alternatif pour reprendre ton terme !

Maintenant j’imagine : plusieurs polémiques de ce genre dans un endroit aussi chargé symboliquement ? Je ne le sens pas, ce n’est pas bon …

J’avoue que ma proposition est plus utilitariste qu’autre chose ...


Je comprends bien ce que tu veux dire par là. J’ai une approche plus rigoriste pour ma part. Des gens peuvent se radicaliser certes et camper sur leur position. La mienne consiste en un retour implacable mais mesuré de la figure de l’autorité. Si renouveau il y a, il ne se fera que par ce biais je pense. La commémoration à outrance, la mémoire doivent être délaissées pour le champ de l’action. Se réfugier dans ces catégories, c’est reprendre celle de la structure mentale en place d’une certaine façon. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès