• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Pierre Laroche

sur "Les déconvertis de la psychanalyse"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Laroche 22 août 2018 12:38

@chantecler : Vous écrivez : "De là à penser que tout peut être réglé par le comportementalisme ... Ou encore par les technosciences du cerveau .( ce qui débouche par le biais des médiateurs par exemple sur la légitimisation du tout psychotrope...)".

La question n’est pas là. La question est : à quoi sert la psychanalyse dans le domaine de la santé... ? Je laisse de coté les aspects philosophie, littérature, poésie et tout autres domaines artistiques.

La psychanalyse est dépourvue d’efficacité pour tous les problèmes psychologique sérieux. Elle ne peut que "soigner" que les peines de coeur et les petits bobos de la vie courante. La psychanalyse n’est pas plus efficace qu’un placebo, un animal de compagnie* ou un(e) meilleur(e) ami(e). Par ailleurs, tout ce que la psychanalyse peut accomplir, la psychologie scientifique (comportementale ou développement) le réalise avec une meilleure efficacité (plus rapidement) et pour beaucoup moins cher.

Nota * : Le neurobiologiste et neuropsychiatre Jean-Didier Vincent témoigne dans un de ses livres : « J’ai été psychanalysé – je le raconte toujours – par un vieux chimpanzé toute noire parce que j’étais inscrit chez Marie Bonaparte et puis elle est morte. Alors, comme je travaillais à la Salpêtrière, tous les mardis, j’avais une séance d’analyse avec ce vieux chimpanzé qui avait une écoute absolument extraordinaire. Ça ne me coûtait qu’un paquet de cacahuètes et je m’en suis très bien tiré mais j’ai gardé, si vous voulez, cette attraction pour les singes. ». Je vous invite à suivre ce lien. Vous y entendrez Jean-Didier Vincent s’expliquer lui-même sur ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=xA7nErVUwI0&feature=youtu.be&t=689

Pour mémoire, la psychanalyse a déjà été condamnée à plusieurs reprises :
- En 1980, toutes les références freudiennes ont été retirées du DSM III pour leur absence de scientificité.
- La psychanalyse a fait l’objet d’un rapport de l’INSERM en 2004 qui démontre qu’elle est sans efficacité sur le plan thérapeutique.
- Elle a aussi été désavouée en 2010 par la Haute Autorité de Santé pour sa fausse prétention à pouvoir soigner l’autisme !

Par ailleurs, la psychanalyse contribue au suicide d’environ 1000 pères de famille par an suite à son ingérence dans les décisions de justice familiale.

https://blogs.mediapart.fr/pierre-laroche/blog/070517/le-lobbying-de-la-psychanalyse-sur-les-decisions-de-justice-familiale-2


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès