• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de popov

sur « Islam de France » : l'heure de vérité, avec Alain Wagner et Odon Lafontaine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

popov 10 septembre 2018 08:50

@Hijack ...

Merci pour cette longue réponse.

L’apport des intellectuels du monde arabo-islamique

Je reconnais et salue l’engouement pour la connaissance qui s’est produit dans le monde islamique des premiers siècles. Mais ce n’est pas vraiment grâce à l’islam. L’islam n’a fait que mettre en contact diverses civilisation et permis une certaine prospérité dans les premiers siècles (ce qui donnait à certain le loisir de s’adonner à des recherches scientifiques). Les théologiens islamiques ne voyaient pas d’un bon œil le développement de ces sciences naturelles qui découvraient des vérités en dehors du coran dont ils avaient le monopole de l’interprétation (de fait sinon de droit). Al Ghazali, en développant une métaphysique qui niait le principe de causalité a mis fin à cette recherche de vérités dans la nature. 

L’islam n’a donc été la que cause indirecte de l’âge d’or islamique, mais il a été la cause directe de la fin de cet âge d’or. L’Occident ne doit RIEN à l’islam. 

Le taux de consanguinité

Il n’y a pas que le Maghreb. Regardes la carte des taux de mariages consanguins. Les régions à taux élevés coïncident pratiquement avec la carte de l’islam. Avec quelques exceptions : la Malaisie, l’Indonésie et les républiques de l’ex-URSS.

Je te mets en lien 2 articles sur les conséquences de la consanguinité : ici et ici.

Le QI

Le QI n’est qu’une mesure de l’aptitude à se débrouiller dans le monde moderne. Il ne mesure pas l’aptitude à se débrouiller dans le désert ou sur un terrain de foot. Comme tu as pu t’en apercevoir sur le tableau que j’ai mis en lien, les pays islamiques sont mal placés. Le mieux placé, en faisant abstraction des pays de l’ex-URSS, c’est la Malaisie. Et, surprise, c’est aussi un pays qui se développe plus rapidement que les pays d’Afrique du nord.

PS ; Al Kawarizmi n’est pas l’inventeur du concept d’algorithme. Ce concept existait en Inde bien longtemps avant. J’ai travaillé de nombreuses années en informatique et j’ai moi-même développé des algorithmes. J’ai vu un ancient algorithme indien utilisé sur un ordinateur pour calculer l’exponentielle ; je n’ai jamais vu un seul algorithme arabe utilisé de nos jours en informatique.

De toute la science arabe, il ne reste que des noms : algèbre, algorithme, alcool, alcali, alambic...

Mais tous ces arguments ne servent pas à grand chose puisque tu reconnais toi-même que l’islam ne peut rien apporter de bon à la France.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès