• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Perre Sanders

sur Macron : Russia Today & Sputnik sont des "organes de propagande" - Onfray : "il parle de FRANCE INTER ?" - Taddeï, le retour à la TV


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Perre Sanders 22 septembre 2018 11:29

@phan

En Suisse, autre Etat fédéral, et modèle de démocratie pour beaucoup, existe aussi un bicaméralisme intégral, c’est-à-dire que tous les textes doivent être adoptés dans les mêmes termes, par la majorité de la Chambre (Conseil national) et du Sénat (Conseil des Etats).

Le Conseil des Etats compte deux représentants par canton, ce qui fait que le canton d’Uri avec ses 37’000 habitants a le poids même que celui de Zurich avec ses 1 500 000 habitants. Le principe « Un homme une voix » est pulvérisé puisque l’Uranais pèse 40 voix, et le Zurichois, une seule.

Une autre particularité réside dans le fait que certains référendums et initiatives populaires doivent être adoptées par la double majorité des votants et des cantons, ce qui fait que, dans un affrontement ville/campagne, les 8 cantons les plus peuplés – qui représentent 70 % de la population – peuvent tenus en échec – par les 18 cantons et demi-cantons, qui ne représentent donc que 30 % de la population.

Pour moi, ce sont de bonnes dispositions.

Pour en revenir à l’élection de 2016, vous ne savez peut-être pas, que si l’on ôte les 100 comtés les plus peuplés du dépouillement final, Trump dépasse Clinton de 11.5 millions de voix. Ce qui est typique d’un affrontement villes/campagnes, qui est illustré par le vote des comtés, env.2500 pour Trump, env. 500 pour Clinton.

http://www-personal.umich.edu/ mejn/election/2016/countymaprb1024.png

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès