• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Jean Robin contre Fantômette

sur La religion de la République des Lumières ou la mystique de la laïcité (Youssef Hindi)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 6 juin 2019 20:03

@Yakaa
"C’est cet universalisme dont faisait partie la laïcité qui avait réussi (jusqu’il y a encore peu) à maintenir une unité et une cohésion du peule Français malgré leurs différentes religions..."

Vous avez une vision abstraite et neuneu de cette réalité. Il n’y avait pas "différentes religions" en France mais une religion archi-majoritaire, le catholicisme qui a été concurrencée et remplacée par son avatar désacralisé, laïc, la religion des droits de l’Homme. Ceci s’est fait dans la violence, par la révolution, à coups de milliers de victimes. Les idéaux laïcs modernes comme le communisme sont des religions déguisées, avec leur dogmes, leur clergé (nomenklatura, franc-maçonnerie, médias oligarchiques actuels), leurs oukases, leurs tabous, leurs persécutions, leur violence irrationnelle qui ressort à la croyance fanatique.

Alors bien sûr, ces idéaux modernes sont des religions sans transcendance puisqu’ils procèdent eux-mêmes du christianisme mais au niveau du fanatisme, l’attitude de leurs promoteurs est bien celle de religieux sectaires, fanatiques, prêts à tout. La Raison est leur transcendance et pour cela, ils sont prêts à adopter les pires attitudes irrationnelles. Les humanistes antiracistes ou cosmopolites, maintenant les écolos radicaux ont la foi aveugle comme celle des communistes d’antan. Par le détour d’une opposition factice à la religion, ils retrouvent en fait la foi fanatique, ils revitalisent en quelque sorte la vieille religion, comme l’avaient fait les protestants. A quelques siècles de distance, il y a toujours un retour du religieux, même sous des formes apparemment anti-religieuses.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès