• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Belenos

sur Penser les élites culturelles et politiques françaises - Conférence de Pierre Mari - 06/2019


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Belenos Belenos 28 juin 2019 02:19

@Zatara
"je ne pense pas que les essences utilisés habituellement aujourd’hui pour les liteaux ou la volige (pins, OSB, etc...) aient été utilisé pour la toiture de ND, mais j’avoue ne pas savoir (je serais vraiment surpris)."

Liteaux et voliges, les éléments terminaux de la charpente sont les parties qui se remplacent le plus fréquemment et le plus facilement, donc rien n’est certain. De toute façon, quelle que soit la matière, la faible section rend malheureusement une prise de feu assez facile à ce niveau (cela se produit effectivement dans les nombreux incendies de toiture qui se produisent chaque année en France, c’est comme ça...) 

"On ne fixe pas des cables et des panneaux éléctriques sur les petites sections de la toiture (ça c’est pour évacuer l’histoire du court circuit sur petits bois)..." 

C’est à vérifier ! Ce sera possible s’il existe des plans des circuits et des passages de fils. Sachez qu’un arc électrique de niveau domestique peut provoquer un trait de foudre de plusieurs dizaines de centimètre, quasiment un mètre. Les agents EDF ne porte pas un casque et un visière pour rien. Dans certains cas, la visière de protection fond en une seconde. https://www.youtube.com/watch?v=gHxaIqV1v8Q

"Enfin, quand on jette un mégot (si vous avez fumé un jour) ça ne vole pas bien haut, ni bien loin (à moins d’être en hauteur)... On ne peut pas envoyer un mégot sur une toiture (si tant est qu’il puisse s’y "accrocher") qui se trouve à 4 ou 5 mètres au dessus. Pour finir, je peux sans problème concéder qu’un mégot mette le feu à des petites sections... mais dans ce cas, et vu l’emplacement de ces petites sections, c’est tout l’ensemble qui se serait embrasé, fait des flammes et de la fumée sans que les poutres même n’est eu le temps de carboniser..."

Si vous vous renseignez, vous constaterez qu’un nombre considérable d’incendies, parfois mortels, sont dus à la cigarette et dans des conditions qui paraissent difficilement concevables en théorie. Encore une fois, il faut partir des faits existants et non de notre possibilité de les concevoir. Un mégot de cigarette peut se consumer pendant 4 heures, c’est une chose difficile à déduire de la vue d’une clope ou même de la pratique tabagique mais c’est ainsi. Je connais personnellement deux cas distincts de personnes mortes asphyxiées puis entièrement carbonisées à cause d’une cigarette oubliée. Le fils étudiant d’un de mes voisins s’est jeté par la fenêtre de son appartement en flammes et il est mort éclaté sur le sol (préférant cela au fait d’être grillé vivant) à cause d’un "bête" et improbable incendie dans l’appartement du dessous causé par la fameuse association sinistrement connue dans les métiers du bâtiment "chiffon sale (huile, essence) + mégot de cigarette". Fumer tue aussi de cette manière. Le feu ne se comporte pas comme notre pensée du feu. C’est pourquoi le feu est très dangereux (comme l’eau, d’une autre façon, qui peut quant à elle vous tuer en trois minutes si vous trébuchez et tombez le nez dans une simple flaque d’eau).



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès