• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur Ni dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme de Tancrède Ramonet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 8 janvier 2020 12:40

@gaijin
Bon alors je reformule : pour MOI, l’anarchisme c’est l’ordre spontané. C’est CET anarchisme la qui m’intéresse. Si ça ne s’appelle pas l’anarchisme, si l’anarchisme ne va pas jusque la, pas de soucis, je mettrais un autre nom dessus (mais plusieurs anar utilisent cette formule donc ...)
Je ne contrefou des définitions des uns et des autres de l’anarchisme, et je veux pas faire une société anarchique (je pense que c’est une erreur). Je veux juste trouver des gens qui ont la même (autant que faire se peut) sensibilité que moi.
Je me contrefou si l’humain est ceci ou cela, moi, je préfères trouver les humains qui sont "comme moi", et si signifie qu’il faut trouver des humains pingouins, so be it.
Non, pour moi une société anarchique ne va pas chercher un consensus mou à 80% ... mais à 100% ! c’est à dire : les 80% font société anarchique, les 20% eux, ben il font une autre société dans leur coin avec leurs règles à eux.
Sinon tu fais du hiérarchique mou, au lieu de 50% (vote majoritaire) tu fais du vote au 2/3 ou 4/5 ...
Je ne dis pas que ce n’est pas une approche viable. Je dis que ce n’est pas la mienne, pour l’instant.
Je n’imagine pas une "société anarchique idéale", non, je met en pratique mes propres principes de vie, c’est tout. Si je suis seul à le faire, ben je suis seul, so what ?

Voila, on n’a pas simplement pas la même approche.
Si tu veux, mon approche c’est ce que tu as dans les familles bien souvent, du moins certaines familles, et dans les familles étendues. On ne fait pas de vote ou si jamais y a 80% on impose. Ca arrive tout le temps. Par exemple, pour aller faire une balade : ben on est pas obligés d’aller tous au même endroit. Ca peut paraître simplet, mais dans la pratique souvent même un truc aussi simple les gens n’arrivent pas à se dire "ben chacun fait dans son coin".

Ha oui, alors je reformule aussi un autre truc. Dans mon approche ce n’est pas "moi" qui casse la tête de l’emmerdeur, c’est "moi" en tant que représentant de ma tribu, en fait c’est ma tribu qui lui casse la tête, et la pour le coup, je demande à la tribu. Mais pas à tous les membres, non, aux membres qui s’occupent de la sécurité de la tribu ! lol donc pas besoin non plus de vote majoritaire. En fait c’est tellement naturel tout ça que c’est un peu concon quand on le met à l’écrit.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès