• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Michel Collon à CSOJ : "L'OTAN est une association de criminels"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 17 janvier 2020 15:27

@Vraidrapo

Ce sont surtout des gens avec un imaginaire particulier que je qualifie d’occidentalisme ou de suprématisme occidental. Dans cet imaginaire messianique, l’occident a la mission exceptionnelle de façonner l’ordre mondial en exportant ses valeurs, ses normes, ses modèles à tous les pays et tous les peuples de la Terre. Et puisque l’hégémonie matérielle est étroitement liée aux hégémonies spirituelle, intellectuelle, culturelle et informationnelle, les personnes qui ont cette représentation du monde légitiment la perpétuation de l’infrastructure technique, économico-financière, politico-militaire permettant potentiellement un contrôle mondial.

Et évidemment, dans cet universalisme des valeurs de façade qui est en réalité un suprématisme qui ne reconnait que la légitimité de l’occident à agir au nom de l’humanité entière en tant que centre unique de décision sur la majeure partie des grands enjeux, les Etats unis sont la plus exceptionnelle des nations exceptionnelles. Cela donne lieu au sein de l’élite américaine à des réactualisations de la fameuse « Destinée manifeste », qui a une forte imprégnation vétéro-testamentaire lié à leur culture calviniste : les US sont la nation choisie par Dieu, historiquement unique, prééminente dans les affaires du monde et méritant un statut spécial, presque divin. L’ordre mondial est alors conçu comme une construction occidentalo-centrique dans laquelle les USA constituent le noyau faisant office d’arbitre mondial tandis qu’une constellation de pays occidentaux organisés autour de ce centre reproduisent le modèle états-unien selon divers degrés d’exactitude. C’est le fameux « Nouvel ordre mondial » invoqué par Bush au début des années 90. Ce monde unipolaire semblait être une réalité établie dans ces années là et c’est ce qui a fait déduire par certains analystes états-uniens qu’on était arrivé à la « fin de l’histoire ».

C’est fondamentalement pour ça qu’il y’a une telle haine de la Russie et de la Chine chez les journaleux qui sont imprégnés de cet imaginaire : en rejetant le principe d’universalité des valeurs occidentales, en postulant que les spécificités culturelles de chaque civilisation doivent être préservées et consolidées et non pas dissoute dans un occidentalisme cosmopolite, et surtout en ayant la puissance de faire valoir leur point de vue, ils contestent à l’occident la prétention à être une référence universelle pour tous les autres pays du monde, la Chine et la Russie sont donc considérés comme des menaces et des puissances révisionnistes.

Les simples citoyens qui sont solidaires de cet imaginaire suprématiste ne comprennent pas que ce suprématisme est aussi très fortement oligarchique : pour ces « élites » , les masses occidentales ne sont rien d’autre qu’un troupeau qu’elles méprisent et qu’elles sont prêtes à sacrifier si leurs intérêts l’exigent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès