• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Coronavirus : le remarquable témoignage du pasteur de l'église de Mulhouse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 6 avril 2020 13:26

@micnet

Justement, ils ne se remettent pas en cause. Ils s’adaptent simplement au contexte. Là ils ont bien compris que ce type de rassemblement quasi "sauvage" (pas d’inscription, etc.) allait être plus strictement encadré à l’avenir, voire interdit, et que le séparatisme discret de la mouvance évangélique, jusqu’ici relativement toléré en France, allait peut-être faire l’objet d’une surveillance plus étroite de la part des autorités.

Il y a une Eglise Evangélique "Vie et Lumière" près de chez moi, je sais comment ils pratiquent. Ils ont d’abord fait construire un pavillon discret qu’ils ont agrandi de plusieurs dépendances au fil du temps puis ils ont racheté des terrains voisins pour faire un parking et permettre de dresser un chapiteau provisoire durant les rassemblements estivaux, et quelques années plus tard on se retrouve avec une véritable base accueillant avec des centaines de caravanes, etc. 
Je ne sais même pas comment ils s’y prennent pour trouver l’argent et obtenir les autorisations. Vous imaginez la même situation avec une mosquée ? Je m’explique mal aussi les tolérances administratives et politiques dont bénéficient visiblement ces Evangéliques. 
Je suis persuadé qu’il s’agit d’une stratégie de communication ("damage control"), on demande juste aux croyants de se faire plus discret et on multiplie les actions symboliques (commande de masques offerts aux hôpitaux).

Mais on ne disait pas la même chose il y a encore quelques jours :

http://www.evangeliques.info/articles/2020/03/09/france-annulation-du-rassemblement-de-printemps-de-la-mission-evangelique-tzigane-a-nevoy-21125.html

Le pasteur Joseph Charpentier comprend l’annulation, mais la déplore. « C’est d’autant plus regrettable que le rassemblement de printemps est le point de départ de nos missions d’été, où nos pasteurs et près de 150 groupes sillonnent toute la France et organisent des réunions évangéliques sous chapiteau tous les soirs, avant que tout le monde se réunisse à l’occasion du rassemblement du mois d’août. »

Et évidemment quand l’église "Porte Ouverte" a été pointée du doigt, on dénonçait une "stigmatisation" :

http://www.evangeliques.info/articles/2020/04/01/france-thierry-le-gall-exprime-au-nom-du-cnef-son-soutien-a-l-eglise-de-la-porte-ouverte-de-mulhouse-21210.html

Toujours est-il que la dérive sectaire de cette mouvance évangélique est évidente :

Sans s’aventurer sur le terrain des raisons qui ont permis à une communauté chrétienne d’être si fortement touchée malgré la prière fervente, Thierry Le Gall s’en remet à Dieu qui connaît toute chose et observe que la pandémie suscite un mouvement de prière même chez des personnes qui ne priaient pas.

Voilà, pourquoi s’inquiéter d’une épidémie quand les croyants sont censés être protégés par la prière, qui agiraient tel un talisman protecteur ou un grigri. Mais restons optimiste, la pandémie permettra peut-être d’augmenter l’audience de la secte.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès