@Alban Dousset
Faut-il vraiment jouer à "War of Mine" pour comprendre que la guerre "c’est pas bon du tout" ?
Si vous n’avez pas connu la Guerre, ça donne une idée... Et dans ce gameplay, pas d’héroïsme... Et pas de sauvegarde ! Si on meurt, pas de retour en arrière possible, c’est fini !
mais au final, ces dernières sont assez pauvres en proportion du temps passé à jouer.
Lutter contre les compulsions ? Ce n’est pas une lutte, c’est le substitut d’une compulsion contre une autre compulsion.
Lutter
contre les ruminations ? Ce n’est pas une lutte, c’est une suspension
des ruminations... A ce titre, je préconiserai plutôt la méditation.
Il y a un mécanisme de renforcement ("mémoriel") dans les compulsions et les ruminations, rien que dit penser, etc...
Quand les gens jouent, ils n’y pensent plus car ils sont concentré sur le jeu (plus de compulsion, plus de ruminations et pas de renforcement).
Et un jeu, quand on l’a fini, à part être un hardcore gamer hyper motiver, d’y rejouer, de le speedrunner par exemple, etc...
Et ben, c’est fini. On connait l’intrigue donc à quoi bon.
En réalité, si vous voulez vous changer les idées, c’est parfait.
Ça vaut un ciné.
Il a des jeux AAA que l’on peut se procurer pour une vingtaine d’euros avec 60 ou 80 heures de jeux voir beaucoup plus.
Comparer au 8 euros la place de ciné pour 1h30 de projection.
Sinon, il y a de bons livres qui ne sont pas forcement donné non plus... Mais c’est moins immersif.