• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur David Saforcada sur la cause bonapartiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 12 mai 2020 13:19

@Jean Robin contre Fantômette

Ces derniers temps, je me retrouve de plus en plus à être d’accord avec vous, c’est surprenant. smiley 

Il me semble peu pertinent de nier le génie militaire de Napoléon, même s’il a en effet hérité de l’outil militaire ( dont il était le produit) le plus performant du monde et pas seulement sur le plan de la force morale mais aussi de la technique et de la doctrine. Sans parler de son œuvre civile évidemment.

« Napoléon eut dû se contenter de la rive gauche du Rhin, ne pas chercher à dominer politiquement l’Europe puisque nous la dominions culturellement déjà »

Sur ce point, l’avis de Bainville me semble très pertinent, il n’avait pas le choix.

Pour les révolutionnaires, la monarchie des Bourbons ne tirait sa légitimité que d’une organisation sociale et politique issue des invasions franques. Pour délégitimer l’ordre monarchique, il était donc nécessaire de replacer les origines de la France avant les conquêtes franques, c’est-à-dire au moment de la Gaule romaine. Dès ce moment dans les esprits , la monarchie des Bourbons s’identifiait aux frontières de 1789 tandis que la révolution s’identifiait aux anciennes frontières de la Gaule, ce qu’on nomme « les frontières naturelles ». L’identification du nouveau régime aux frontières naturelles va pousser les révolutionnaires à revendiquer la rive gauche du Rhin et la Belgique, qui faisaient toutes deux parties de l’ancienne Gaule. Toute la politique de la France depuis 1792 sera dès lors de contraindre l’Europe à lui reconnaître ces territoires. Seulement, l’Angleterre ne pouvait pas laisser la France annexer la Belgique puisque les ports belges, surtout celui d’Anvers, étaient les principaux points d’entrée des marchandises anglaises, la France révolutionnaire était donc condamnée à mener une guerre perpétuelle jusqu’à la défaite définitive des anglais qui n’ont eu de cesse de monter des coalitions en Europe.

Napoléon va hériter de ce problème des frontières naturelles : son règne n’avait pas comme les Bourbons 1000 ans de légitimité capétienne, il devait toute sa légitimité à cette guerre révolutionnaire qu’il l’avait porté au pouvoir, il ne pouvait fonder sa monarchie qu’en protégeant l’héritage territorial de la Révolution, renoncer aux frontières naturelles aurait été renier la pierre angulaire sur laquelle reposait toute sa légitimité. Etant dans l’incapacité de conquérir l’Angleterre, Napoléon dégaina alors l’arme du blocus continental pour fermer les ports de l’ensemble du continent aux produit anglais. Donc , pour protéger la Belgique et la rive gauche du Rhin , il devait envahir toute l’Europe, ce qui l’a obligé à mener dans des guerres perpétuelles jusqu’à la défaite.

Bien sûr , il y’a d’autres facteurs qui expliquent ces guerres napoléoniennes mais la perspective explorée par Bainville est fort intéressante.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès