• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Voter Après la Monnaie

sur Une formule mathématique va changer le monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 18 juillet 2020 12:17

@Le fou de T’chou

Ce qui est difficile dans l’interprétation des mots, c’est qu’il faut se replonger à l’époque, dans la culture de l’époque, au moment où ils ont été formés pour comprendre.
Je pense que votre définition se tient, mais que vous avez débordé sur "patrimoine", "propriété" et "unité de production" parce que c’est votre culture qui vous le fait faire.

Cette approche met en relation avec l’extérieur, "pour le commerce", comme vous le précisez ensuite par "L’oikonomía est donc le lieu où la valeur d’échange exerce son emprise sur les individus."

Or dans une "maison", il n’y a aucun rapport monétaire. Il n’y a même pas de relation d’échange, c’est plus éloigné encore, de type "réciprocité". Il y a les besoins des individus et les ressources à disposition (sur un territoire autour si vous voulez).
Vos parents ne vous font pas payer les relations qu’ils ont avec vous et eux non-plus.

Je crois donc que si on s’en tient au mot précis sans y attacher autre chose, oikonomía est ce qui définit la relation entre besoin et ressources.
Rien d’autre. (maison = lieu de vie, foyer).
Libre à nous d’y greffer notre culture ensuite.

Pour l’écologie, vous y avez mis également la notion de pouvoir, mais "l’étude du milieu", s’il met en lumière les rapports de force qu’il peut y avoir, ne se limite pas à ça. C’est plus un interaction, même si on peut dire que "un animal prend le pouvoir sur une plante s’il la mange", mais vous conviendrez que là aussi, le débordement des mots fait perdre leur valeur fondatrice.
Non ?

Si l’écologie politique est "corrompue" à de nombreux moment, c’est tout simplement qu’elle est soumise au système monétaire qui crée des rapports de force liés aux intérêts monétaires, qui déforment "la réalité" et "l’intelligence" (connaissance correcte des causes et des effets).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès