@maQiavel
Tous
ces mots, « islamiser », « crypto islamiste », « islam »,
et même "musulman", est ce qu’on parle vraiment de la même chose ? Rien n’est
moins sûr, je suis même quasiment convaincu du contraire, je crois qu’on parle
la même langue mais qu’on a pas le même langage et dans ces conditions, il est
quasiment impossible partager un « monde » commun.
Ha !
C’est ce qui me semble aussi mais je n’arrive pas à mettre le doigt dessus exactement.
Je ne sais pas si on n’est pas d’accord, si on ne se comprends pas, si j’ai tort, si tu as tort, si on est sur des axiomes différents, des paradigmes différents des mots différents ou autre chose.
Il
existe effectivement chez les essentialistes anti religieux le même mécanisme
mental que chez les croyants qu’ils critiquent et qui consiste à faire exister
une entité supérieure qui serait doté d’une volonté et d’un projet.
Pour
revenir à l’islam, il faut effectivement croire que l’islam est par essence ce
que Majid en pense pour voir ce qu’il voit dans cette charte. Quand tu sors de
ce paradigme, il saute aux yeux que ses critiques de cette charte sont tirées
par les cheveux et ses arguments sont nuls.
Ha !
C’est bien de ça qu’il s’agit donc.
J’ai repris le début de ton post donc :
On voit bien
que ce qui frustre Oukacha, c’est qu’en lisant cette charte, il ne voit qu’une
succession de principes qui sont énoncés alors qu’il préférait que les auteurs
expriment leur sentiment. Par exemple, la phrase « D’un point de vue
constitutionnel, tous les citoyens quel que soit leur religion, leurs croyances
ou leurs convictions philosophiques, sont égaux ».
Mais pas du tout. J’ai ré-écouté Ouchaka pour être sûr. Alors oui, en effet à 4min il dit "l’islam ne saurait être ceci, l’islam ne saurait être cela" ...
HAAAAAA
Et tu en as déduis que Majid essentialisait l’islam, alors que moi, j’en ai déduis que "l’islam" parle en fait des musulmans qui essentialisent l’islam (je penses que c’est le cas des imams rédacteurs de la charte), et non pas de Majid.
Ayé, je penses que je comprends.
En fait, toi, tu fais une fixette sur l’essentialisation. Dès que tu entends "l’islam", dans la bouche d’un islamocritique tu fais le lien "l’islam n’existe pas, c’est donc juste un gus qui essentialise l’islam dans le sens inverse".
Je ne crois pas que ça soit le cas de Majid. (moi j’essentialise l’islam, d’une certaine manière qui n’est pas religieuse, mais la, non, ce n’est pas ce que fait Majid selon moi, c’est juste que tu as une lecture trop littérale, on croirait un Zemmour qui interprète le Coran à la lettre ! lol)
Je crois que c’est JUSTE un abus de langage parce qu’il n’est pas aussi méticuleux que toi et que la plupart des gens se contre-foutent de ces histoires d’essentialisation qui n’ont aucun sens pour eux (ce qui ne veut pas dire qu’ils en font sans le savoir, ni l’inverse).
J’ai bien conscience et je ne nie pas qu’il a bien dit "l’islam" hein.