• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur La France, une « démocratie défaillante » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 février 2021 12:42

@Étirév

"la démocratie avilit en abaissant les bons, c’est une tyrannie qui s’exerce par un mouvement de traction morale, de bas en haut ; elle fait descendre, elle empêche les meilleurs de s’élever, elle abat les têtes qui dépassent le niveau des médiocres, empêchant ainsi l’éclosion des types supérieurs."

Vous confondez la dimension politique-juridique (égalité devant la loi) et la dimension spirituelle-culturelle (différence de niveau d’intelligence). Vous êtes de ce point de vue, un musulman. C’était l’erreur de René Guénon. 

"Enfin et surtout, la démocratie est une illusion car définir la « démocratie » comme le gouvernement du peuple par lui-même, c’est là une véritable impossibilité, une chose qui ne peut pas même avoir une simple existence de fait, pas plus à notre époque qu’à n’importe quelle autre."

Il est parfaitement possible qu’un groupe s’organise politiquement lui-même, qu’il choisisse lui-même ses lois. Cela n’a rien d’une "impossibilité", et ce fut même le cas de nombreuses communautés. C’est seulement quelque chose que vous ne pouvez pas comprendre à cause d’un mauvais pli idéologique que vous avez fixé en vous. Comme René Guénon, là encore, qui écrivait exactement la même chose que vous parce que tout comme vous, il n’arrivait pas à comprendre que l’esprit ne descend pas seulement du Ciel mais qu’il monte aussi de la Terre. 

D’ailleurs, votre refus de dialoguer témoigne d’un enfermement psychorigide et quelque peu schizoïde. Vous pensez énoncer des messages tombés du Ciel comme si vous étiez un messager de la Grande Tradition, alors que vous êtes, du point de vue psychiatrique, un symptôme (ce n’est pas une insulte mais un diagnostic). Cela ne vous empêche pas de dire parfois quelques vérités de surface (par exemple ici sur le jeunisme de nos société et son hypocrisie politique), qui vous servent à recouvrir d’un voile d’évidence vos erreurs plus fondamentales. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès