• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Sentero

sur Le conflit russo-ukrainien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sentero Sentero 26 février 2022 23:02

@wendigo

L’architecture serait la démonstration matérielle de l’âme d’un peuple... non pas spécialement... d’ailleurs les peuples nomades n’ayant pas d’architecture n’auraient pas de démonstrations matérielles de leur âme... cela me parait assez fumeux... si vous connaissez un peu l’histoire de l’archi vous savez qu’elle procède souvent par emprunt de l’extérieur et donc qu’en fait il n’y a pas toujours une architecture caractéristique d’un pays ou d’un peuple mais des syncrétismes... d’ailleurs y a-t-il une architecture slave ??? ...il y a pleins d’architectures différentes dans les nombreux mondes slaves. Une église polonaise ressemble-t-elle à une église bulgare ? non  ...une église russe ressemble-t-elle à une église tchèque... non.

Donc non effectivement l’âme associée à une collectivité je n’appréhende pas ce que c’est, déjà l’âme individuelle me parait un concept complexe (je préfère esprit) qui risque de faire intervenir des préceptes religieux ou pseudo-religieux que je ne reconnais pas (je suis agnostique)... alors l’âme d’un peuple, d’une ethnie, d’une race je ne vois pas... désolé... essayez de définir plus clairement le concept d’une âme collective et après je vous dirais ce que j’en pense.

Il y a quelques années j’ai lu l’excellent Les Slaves de Francis Conte et il ne me semble pas qu’il ai utilisé le terme d’âme slave ou pour l’interroger parce que pour un historien actuel cette notion est trop "romantique", pas assez "scientifique"... c’est peut-être ça le problème pour moi...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès