• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de TchakTchak

sur Poutine menace l'Ukraine et les "occidentaux" : les choses sérieuses n'ont pas encore commencé ! Odessa prochain objectif sérieux ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TchakTchak 11 juillet 2022 15:07

@Conférençovore

Ne sois pas naïf : l’idée depuis le début est d’annexer cette partie du territoire ukrainien.

Non. A la suite du rattachement de la Crimée à la Russie, les habitants de Louhansk et du Donetsk se sont insurgés contre le nouveau régime post Maïdan, qui a voulu changer les gouverneurs de ces oblasts et a envoyé la police nationale occuper les administrations. Il y a eu création des républiques populaires avalisées par des référendums à plus de 95%. Poutine était défavorable à ces référendums (Marioupol avait fait aussi le sien) et n’avait pas reconnu ces deux républiques. Elles ont demandé leur rattachement à la Russie, que Poutine avait refusés. 
L’article 5 de l’OTAN ne permettant pas à un pays en guerre civile de rejoindre l’alliance, cela suffisait à Poutine. Sans doute aussi qu’il craignait aussi un effet de contagion : d’autres oblasts de l’Est et du Sud auraient aussi fait sécession et réclamé le rattachement à la Russie.
Poutine a déjà le plus grand pays du monde, plein de ressources : les ambitions impérialistes de Poutine n’ont toujours été que de la propagande otanique.

C’est seulement en février, cette année, qu’il a reconnu les deux deux républiques populaires puis a lancé sa guerre contre l’Ukraine. Il a changé de fusil d’épaule : détruire maintenant l’Ukraine pour empêcher l’intrusion de l’OTAN à la frontière de son pays.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès