• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur René Guénon : La crise du monde moderne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 25 septembre 2022 11:04

@Gollum

En général Guénon ne délire pas.. Sur ce bouquin j’avais vu un résumé de sa thèse, si j’ai bien compris il essaye de promouvoir sa vision de l’infini purement qualitative à celle d’infini mathématique, quantitative..

C’est son droit. Cependant, il n’a absolument, strictement, définitivement rien compris aux maths qu’il prétend réformer.

Le titre du bouquin, c’est "calcul infinitésimal" et non pas "spéculation sur l’infini". Le pauvre n’aboutit à rien concernant le calcul infinitésimal. Je précise qu’il y a bien des débats entre mathématiciens sur le calcul infinitésimal, donc, c’est bel et bien une question ouverte, j’ai lu ce bouquin sans à priori négatif, pensant qu’il pouvait très bien apporter une perspective intéressante.

Mais non.

Déjà rien que le premier paragraphe sur "l’absence de principe des sciences profanes" est faux, absurde, et méprisant. Il démontre juste qu’il ne connait rien à l’histoire des sciences.

Quand il dit qu’elle a "finit par prendre une existence indépendante se suffisant à elle-même", il fait juste fît de 2500 ans de philosophie, comme si le truc était arrivé par pure connerie humaine, alors qu’il s’agit de l’évolution d’un long processus très subtil et surtout loin d’être aussi monolithique qu’il ne le prétends.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès