• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Le Glaude

sur Pierre Guerlain - La fabrication du consentement : le modèle de Herman et Chomsky


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le Glaude Le Glaude 11 février 2023 19:48

.
La SUITE
.
.

Dans une interview accordée cette semaine au Post, Park a rappelé ce qu’elle a ressenti en tant que transfuge nord-coréenne ayant échappé à la tyrannie et à l’oppression pour rencontrer des étudiants désireux de revendiquer le statut de victime et de gagner des points d’oppression. Elle a qualifié son campus de “pur camp d’endoctrinement” et a déclaré que nombre de ses camarades de l’école la plus huppée de New York subissaient “un lavage de cerveau comme le font les étudiants nord-coréens”.

.

“Je n’ai jamais compris que le fait de ne pas avoir de problème pouvait être un problème”, a déclaré Park. “Ils ont besoin de créer une injustice de toutes pièces ou un problème venu de nulle part, parce qu’ils n’ont rien vécu de semblable à ce que les autres gens affrontent dans le monde.”

.

Née à Hyesan, en Corée du Nord, deuxième enfant d’un fonctionnaire et d’une infirmière de l’armée, elle a grandi sous le règne du dirigeant suprême de l’époque, Kim Jong-il, dans les conditions les plus sombres.

.

Au cours des cinq premières années de sa vie, on estime que 3,5 millions de Nord-Coréens sont morts de faim. Park se souvient avoir chassé les cafards sur le chemin de l’école pour calmer sa faim – alors même que le régime des Kim interdisait les mots “famine” et “faim”.

.

“L’obscurité à Hyesan est totale”, écrit Park. “Ce n’est pas seulement l’absence de lumière, d’électricité et de nourriture. C’est l’absence de dignité, de sanctuaire et d’espoir. L’obscurité à Hyesan, c’est … regarder ses parents et ses voisins être emmenés par la police pour avoir ramassé des insectes et des plantes afin que leurs enfants puissent les manger.”

.

Après que son père a été arrêté et condamné aux travaux forcés pour avoir fait le commerce du sel et du sucre, la vie de la famille Park en Corée du Nord s’est encore détériorée. Finalement, ils ont planifié leur sortie.

.

“Je ne me suis pas échappée à la recherche de la liberté, ou de la sécurité. Je me suis échappée à la recherche d’un bol de riz”, écrit-elle.

.

La sœur de Park a fui la Corée du Nord la première. Park, alors âgée de 13 ans, et sa mère l’ont suivie, traversant le fleuve glacial Yalu jusqu’en Chine. Mais au lieu de retrouver sa sœur, elles sont tombées entre les mains de trafiquants d’êtres humains qui ont vendu Park comme esclave sexuelle.

.

Après des années de travail forcé, Park, encore adolescente, a finalement pu se libérer et traverser le désert de Gobi jusqu’en Mongolie avec l’aide de missionnaires chrétiens. De là, elle s’est rendue en Corée du Sud où elle a trouvé refuge et obtenu la citoyenneté.

.

Sept ans après leur première séparation, Park a également retrouvé sa sœur aînée. Mais elles ont découvert que leur père était mort peu après avoir réussi à s’échapper en Chine.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès