• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur L'Intelligence Artificielle arrive et dominera le monde ! Avec Bertrand Scholler


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 26 février 2023 08:40

@TchakTchak

Très bon commentaire qui pointe les erreurs de Keim.

Pour lui, ce sont deux mondes étanches, La pensée ne peut se déployer qu’avec le connu. Il n’est pas capable de voir dans l’autre sens : le connu qui puise progressivement dans l’inconnu grâce à la pensée.

Oui j’en avais déjà discuté avec lui. Il voit la pensée comme un monde étanche. Il ne lui vient pas à l’idée qu’un arrière fond inconscient au sens de Jung peut féconder la pensée qui dès lors n’est pas étanche loin s’en faut.

D’où des visionnaires comme Nietzsche, William Blake, et pourquoi pas Jésus lui-même....

Keim a une vision matérialiste de l’humain tout en se déclarant être un spirituel. Il est en pleine contradiction. Son conscient s’affirme spiritualiste mais, inconsciemment, il est l’inverse... Pas de différence chez lui entre un robot et un humain.

D’autre part, il déteste l’ego : c’est le mal, la cause de notre malheur, ce qui nous rend méchant.

Bien vu. Son pote l’indien est sur la même ligne désastreuse. Lui il s’amuse en plus à dater ça d’un "choix" que l’on aurait fait il y a 12000 ans... suite à des visions chamaniques qu’il aurait eu.. (ou suite à un joint un peu trop chargé ?) C’est délirant mais passons...

Il est nihiliste avec un côté depuis le péché originel tout est déglingué...

Incapable de dialectiser le Soi et le moi il n’en voit pas les interfécondités.. Le Soi ne serait rien sans le moi et réciproquement.. 

Enfin, il est déiste : il est croyant, en tout cas, en Jésus et ce qu’il a dit. Et ça éclaire la métaphore qu’il a faite dans son message que j’ai mis en lien. Si des programmes machines tournent et font des trucs, c’est parce qu’il y a eu un créateur qui les a faits et qui est encore derrière.

Oui il fait une dichotomie entre la création et le créateur et aboutit à ce matérialisme spirituel si caractéristique de l’homme seul livré à lui-même... ce que vous appelez la dissociation mentale classique du monothéisme..

Ceci dit il est vrai que la pensée peut devenir plus ou moins robotisée chez l’humain. C’est le cas quand elle démissionne pour se figer dans une adhésion à une idéologie, un système de pensée sclérosé ou une foi religieuse.. Les exemples sont innombrables..

Mais cela ne veut pas dire que c’est une fatalité (sauf en période de KY ? trolls escrocs et autres cons s’abstenir) et d’autre part certains, plus doués que d’autres, sont moins sujets à la sclérose et sont des créatifs en diable...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès