• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gaspard Delanuit

sur Elon Musk humilie un journaliste woke de la BBC


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 avril 2023 04:38

@TchakTchak

"Oui, justement : dans un monde orchestré par des machines programmées, les humains finissent par se comporter comme eux."

Certains humains peuvent tomber dans cette tendance, de même que certains humains vivant au contact du monde animal pouvaient autrefois se comporter comme des bêtes et traiter leurs subalternes comme des animaux. Dans les deux cas, le problème est le manque d’humanité, donc de culture. Et non la proximité de la bête ou de la machine. En ce qui me concerne, plus je me sers des machines et des programmes, plus je suis humain, parce que la machine extérieure me libère de mon propre comportement mécanique et de mon auto-programmation (tout comme un rapport sain aux animaux peut nous libérer d’une certaine bestialité). Je constate que c’est aussi le cas pour plusieurs personnes de mon entourage. Alors, pourquoi n’est-ce pas le cas pour tous les êtres humains ?

Le sujet est : est-ce que les capacités cognitives humaines finiront par être absorbée par celles des programmes et machines qui les dépassent ?

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire, mais lisez-moi bien afin de comprendre pourquoi je dis cela. Toutes les machines ont été inventées pour dépasser les capacités mécaniques de l’homme, n’est-ce pas ? C’est aussi le cas pour le calcul mécanique, c’est évident. Or, je ne vois pas ce que peut signifier concrètement une absorbation des capacités cognitives humaines par un programme ou une machine (?) Mes capacités cognitives n’ont jamais été absorbées par aucun ordinateur (les vôtres si ?), pas plus que mes capacités motrices corporelles n’ont été absorbées par ma voiture, le train ou l’avion. Il est vrai que j’aurais de plus grosses cuisses si j’avais essayé toute ma vie de courir à la vitesse d’une voiture, mais cela aurait été vain. Et l’existence de l’avion n’est pas la cause du fait que je n’ai pas développé d’ailes organiques. Certes, je comprends bien qu’il existe un danger consistant dans le fait qu’un enfant puisse préférer rester devant un écran plutôt que d’aller découvrir le monde avec la totalité de son corps et de son âme, mais je ne crois pas que vous parliez seulement de ce problème. Donc, auriez-vous un exemple à donner pour incarner cette hypothétique "absorbation des capacités cognitives" qui constitue selon vous "le sujet" ? 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès