• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Fantômette contre Jean Robin

sur Robert Badinter : « Je vois une jeune fille de 25 ans penser à sa retraite alors que la guerre est à 2 heures de Paris ! »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fantômette contre Jean Robin Fantômette contre Jean Robin 1er mai 2023 19:40

@Et Hop !

Vous avez un certain talent pour gauchir l’histoire et allonger les billevesées... les Américains étaient parfaitement isolationnistes en 1914 (et n’entrèrent dans la guerre qu’à la suite du coulage du paquebot Lusitania, 1917). La Grande-Bretagne n’entra en guerre que parce que les Allemands avaient violé la neutralité belge. Vous oubliez singulièrement Austro-Hongrois : empereur François-Joseph Ier, particulièrement belliciste et anti-serbe et Allemands : empereur pangermaniste Guillaume II dont le plan Schlieffen est prévu de longue date. Une fois les hostilités déclenchées au centre de l’Europe, les alliances jetèrent tout le monde dans la bataille et on pensait que la guerre serait courte...

Rebelote : vous oubliez singulièrement un certain chancelier du Reich allemand depuis 1933 dont la politique belliqueuse et vengeresse ne faisait plus de doute depuis certains accords de Munich de sept. 1938 : Chamberlain cède et fait céder Daladier devant Hitler ; disparition à terme de la Tchécoslovaquie. A nouveau les Américains étaient isolationnistes (plutôt germanophiles même, Joseph Kennedy par exemple) et n’entrèrent dans la guerre qu’après Pearl Harbor, déc. 1941. Ni Français ni Britiches ne voulaient de cette guerre ; les déclarations de sept. 1939 sont purement formelles, les Français ne font rien jusqu’au 10 mai 1940 pour se faire battre à plates coutures en six semaines. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès