• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur Stupeur sur le plateau de BFMTV quand ce militant ouvrier décide de dire ses 4 vérités !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 6 juin 2023 12:26

@micnet
"le camp souverainiste" ... lol
cette vielle relique barbare !!!
pourquoi pas le camp royaliste tant qu’on y est ?

Je vais te dire, selon moi, le problème ce n’est pas le "souverainisme" (quoi que ça veuille dire) en soi, mais le fait que, à ma connaissance du moins (je ne suis pas un spécialiste des partis souverainistes non plus, disons que j’en sais autant que n’importe qui) ses partisans pensent le monde avec le logiciel du siècle dernier.
Ca ne peut pas marcher ainsi.
Si on veut un retour du "souverainisme" il faut qu’il soit présenté comme une solution aux problèmes actuels…

Si je prends : les IA, les conquêtes spatiales, le vieillissement des populations, la démondialisation, le réchauffage planétoïdique et j’en passe ... je n’ai pas le moindre début d’idée de ce que le souverainisme apporte vraiment.

Surtout que en plus, je ne vois pas en quoi le "souverainisme" va pouvoir fonctionner dans une démocratie défaillante (et à part des incantations type yakafokon franchement, et des RIC infantiles, y a aucune véritable analyse et solution).

Pire ... le souverainisme fait pas bander. Il n’est jamais présenté que comme une réponse à des problèmes : l’immigration, les ingérences de l’UE, la sécurité, etc...
Le projet de société des souverainistes c’est quoi ? retourner dans les années 80 ... ! ha !

Comprends moi bien, je suis pas en train de dire qu’il faut continuer à faire venir mamadou mineur isolé bac-5 ingénieur-médecin-architecte-atoutfaire, hein ! tu connais mon opinion la dessus.

Il manque une vision exaltante et un sens de l’histoire. Le souverainisme c’est juste du "on se recroqueville pour avoir moins mal quand on prends des coups" ...

Et quand je dis qu’il manque un sens de l’histoire, je parle de Zemmour spécifiquement, parce que lui plus que tout autre devrait l’avoir ce "sens de l’histoire". Pour lui c’est quoi ce sens ? la France se suicide... ha ben oui, on va aller loin avec ça (même si c’est pas faux).
Le souverainisme ne propose rien de plus que ça : éviter le suicide (ce qu’il ne pourra pas faire parce qu’il ne peut pas forcer les gens).

C’est pour ça que Macron gagne selon moi bien plus que pour la diabolisation.

Dernier point : si l’UE c’est trop gros, pourquoi l’échelon national ne serait pas lui-même devenu trop gros ? pourquoi pas retourner aux cité-états ? En quoi la logique de sortir de l’UE serait différèrente de la logique de sortir de la France ? (si ce n’est par atavisme)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès