• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de micnet

sur Stupeur sur le plateau de BFMTV quand ce militant ouvrier décide de dire ses 4 vérités !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

micnet micnet 6 juin 2023 15:58

@yoananda2

Pourquoi ça serait mieux qu’une cité-état ?

Ma question est sérieuse.

Je comprends bien que la nation était l’échelon qui fonctionnait AVANT, mais ça n’a été qu’un moment dans l’histoire, qu’est-ce qui dit que c’est toujours le bon échelon alors que justement, tout semble dire le contraire.

La question est importante effectivement. Pourquoi un état-nation plutôt qu’une autre entité ? Parce que ça tient d’après moi à l’Histoire de France : cette nation s’est construite au fil des siècles sur un état de plus en plus centralisateur. Sous l’Ancien Régime, au Moyen-âge, le domaine royal en terme de territoires représentait peanuts et le roi n’avait, dans les faits, aucun pouvoir sérieux vis-à-vis de la noblesse qui bénéficiait d’une autonomie quasi-totale sur ses territoires. Et puis progressivement, sous l’impulsion des rois de France qui se succèderont (Saint-Louis, Philippe Le Bel, Louis XI, Louis XIII via Richelieu et bien sûr Louis XIV), l’Etat Français s’est progressivement émancipé de la tutelle de l’Eglise tout en renforçant son pouvoir central vis-à-vis des nobles ce qui a fini par aboutir à la monarchie absolue (tant décriée de nos jours). En fait la République, en supprimant la monarchie a poursuivi ce travail de centralisation de l’Etat jusqu’à De Gaulle et la Vè République. Tant et si bien que le Pdt de la Rép française dispose de beaucoup plus de pouvoir que dans n’importe quel autre pays démocratique.
Bref, tout cela pour dire que cette importance de l’Etat à l’échelle de notre pays a permis de structurer une certaine mentalité "à la française", notamment par rapport à l’importance de "l’égalité" des individus entre eux. Ce point me paraît très important à préciser car tu ne pourras jamais, par exemple, interchanger un anglo-saxon qui aura toujours une certaine méfiance vis-à-vis d’un état un peu trop interventionniste jugé comme attentatoire aux libertés individuelles avec un français qui, au contraire, attend beaucoup de la part de l’Etat. Ainsi la plupart des pays occidentaux dits démocratiques vivent dans des pays avec une décentralisation des pouvoirs beaucoup plus marquée qu’en France qui est fortement attachée à l’état.
C’est donc par rapport à cette importance centrale (c’est le cas de le dire) de l’Etat en France que je ne crois pas qu’une autre entité puisse coaliser les français. Après peut-être que je me trompe mais pour moi il faut avoir en tête cet élément crucial de notre Histoire pour comprendre ce phénomène.
J’espère avoir à peu près répondu à ta question...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès