• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur BFMTV - Quand l'abaya s'impose à l'École ; et cela n'est qu'un commencement ! Qui organise sciemment l'islamisation du peuple français ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 14 juin 2023 11:48

@micnet

Il faudrait que tu précises ce que tu entends quand tu écris "ça fonctionne dans le réel".
Parce que d’instinct moi je te réponds que le communisme fonctionne tout aussi bien dans le réel.

le communisme en pratique est devenu un capitalisme d’état sans marché. quand tu planifie au niveau de l’état, bah, tu peux bien dire que les moyens de production "appartiennent" aux prolos, ça n’est qu’un travestissement de la réalité (je sais, c’est à la mode mais bon).

Qu’une usine appartient aux ouvriers ou aux patrons sur le papier, c’est bien joli, mais il y a un soucis : comment tu fais pour que les usines se coordonnent ? tu n’as que 2 solutions (à ma connaissance) l’état, ou les marchés. Ca ne va pas se faire tout seul.

Ensuite, pour coordonner tout ce beau petit monde, tu ne peux pas réunir tous les ouvrier de la planète, tu es obligé d’envoyer un "représentant". Tu peux t’organiser comme tu veux, mais le "représentant" ça peut être un patron qui est "responsable" ou bien un gus tiré au hasard parmi les ouvriers ... (ou un délégué en poste, ou ce que tu veux) ... mais au final du sera toujours contraint par la réalité (c’est ainsi que je définis la réalité : ce qui te contraint). Le mode capitaliste fonctionne bien et est supérieur au modèle communiste (la corée du nord n’est qu’une excroissance de la chine, ça compte pas).

Ca réponds à ta question ?

Donc non, il n’y a pas que le capitalisme qui "fonctionne dans le réel", tout dépend des valeurs qu’une société souhaite privilégier.

Il n’y a pas que le capitalisme qui fonctionne en effet. Je ne crois pas avoir dit le contraire.

Je n’oppose pas non plus liberté et égalité. Il faut les 2 sinon la société est insupportable. L’humain a plusieurs instincts animaux :

il peut se soumettre à la hiérarchie

il a une aversion aux inégalités

il apprécie sa liberté individuelle

si tu regardes bien, ce sont des instincts très utiles pour la chasse en meute : il faut à la fois être capable de fonctionner en groupe, avoir une autonomie individuelle et partager le fruit du travail collectif (entre chasseurs, mais aussi avec les membres de la tribu qui font autre chose).

On n’est pas du tout les seuls animaux dans ce cas mais nous on a développé une certaine "sophistication" à ce sujet qui s’exprime par des systèmes culturels ou politiques.

Pour dire que opposer liberté et égalité n’a pas de sens pour moi. Si j’étais dans un monde trop "libre" j’avocaterais bien plus l’égalité. Mais il se trouve qu’en France on est très très TRES loin de la liberté. La preuve : les gens pensent TOUS que le problème c’est le manque d’égalité ! lol s’ils étaient libre, il y aurait un peu plus de variété d’opinion (c’est une provoc évidement ce que je dis la)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès