• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de juanyves

sur Les "élites" européennes abandonnent leur pouvoir au profit des États-Unis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

juanyves juanyves 18 juin 2023 17:52

Une vision non technique des problèmes techniques de la Finance occidentale.

De nombreux parlementaires européens demandent le séquestre des avoirs russes qui sont bloqués et de les envoyer en Ukraine. On ne peut être plus imbéciles et ignorant de ce qu’est l’argent. La BCE s’est empressée de leur signaler de n’en rien faire, étant donné que cela déstabiliserait les marchés financiers. En français cela se traduit : "interdit d’y toucher, ça foutrait tout par terre". C’est pourtant simple.

Les fonds russes bloqués ne sont que des numéros dans des exercices comptables des banques. Ces chiffres ont été ramenés à 0 pour permettre aux banques de présenter des bilans peu catastrophiques. Ils ont permis d’alimenter les imprimantes pour envoyer de l’argent en Ukraine : cad on a transformé des numéros en espèces sonnantes et trébuchantes pour que l’Ukraine paye les salaires des fonctionnaires, les soldats, et acheter des biens. Les fournitures militaires sont des dons ou des prêts. Cet argent ne peut plus être comptabilisé ou utilisé : il est mort. Les russes le savent très bien ils ont donc gelé tous les avoirs étrangers : on ne peut plus les sortir (la même chose). Les biens ont été rachetés pour 1 rouble symbolique avec la clause qu’ils pourront être racheté plus tard pour la même somme quand la situation sera stabilisée. Peut-être y en a-t-il moins, Dieu seul le sait. Mais la situation sera stabilisée quand les russes pourront sortir leur argent et le transformer en espèces sonnantes et trébuchantes. Ce qui n’arrivera jamais, c’est impossible. Que l’on refile l’argent aux russes ou que l’on transfère cet argent à l’Ukraine c’est la même chose : il faut le transformer en "espèces sonnantes et trébuchantes". Pour ce faire il faut créer de la monnaie, cad emprunter à des bailleurs de fonds (bons du trésor), cad que des gens (pays) achètent de l’euro. Finalement c’est le roublard qui fait trébucher l’imbécile. Pour que l’on achète de l’euro il faut avoir des choses à vendre :

  • ce peut être du sol, immobilier, des actions boursières, des usines, des biens ou des matières premières.
  • On peut essayer de faire monter artificiellement les valeurs boursières, mais c’est juste bon pour les joueurs de poker. On attend tous que l’immense bulle créée crève : ces valeurs son surévaluée.
  • On peut faire monter l’immobilier, le sol. Il est en train de s’effondrer et entraînera dans sa chute le reste. Une case en Afrique vaut une journée de travail en France, un morceau de cage à lapin à NY, Londres ou Paris vaut une vie de travail : il n’y a pas photo, c’est artificiel. Rien à faire sur ce plan-là.
  • On peut vendre mais on n’a rien à vendre sinon de mauvaises idées.
  • On peut faire investir dans des usines : personne ne veut travailler et le prix de l’énergie/matières premières sont beaucoup plus chères qu’ailleurs. Exit.
  • Des matières premières  : on n’en a pas.

Pourquoi ceux qui ont de l’argent se tournent tous vers le BRICS ? Parce que là on peut faire du business, il y a la confiance et la crédibilité et du matos, il suffit de faire la paix (les arabes conseillés par les chinois l’ont bien compris). Ici il n’ya que de la dette et rien d’autre, sinon des menteurs et des arnaqueurs/fumistes. Les arabes, les chinois, et autres sous-développés n’achèteront plus d’Euros ou de Dollars (bons du trésor), cad exit la planche à billet. C’est ça la dédollarisation. De plus comme valeur ajoutée, ces achats sont basés sur la confiance et la crédibilité (ce qui est faussement mis en avant comme unique raison), bien entamées ces jours-ci avec l’or vénézuélien volé par les anglais et la menace de vol des avoirs russes sans parler de l’argent syrien, libyen, afghan. Les tournée africaines et latino-américaines (Macron, Baerbock, Blinken) ne sont que de gros flop. Ces dirigeants ont étudié dans des universités et ils savent que ce n’est que pour continuer à leur mettre bien profond. La saisie des yachts, clubs de foot et autres possessions de luxes des oligarques russes a bien fait rire Poutine, lui qui ne savait pas comment punir ces russes qui volaient l’argent russe pour le dépenser en Occident. Problème résolu par des imbéciles. Poutine, depuis longtemps, a travaillé à enlever tout pouvoir politique aux oligarques, ce qui n’est absolument pas le cas en Occident où ils font la pluie et le beau temps. De plus la Chine a changé complètement la donne  : autrefois les machines industrielles étaient fabriquées par les occidentaux, maintenant c’est la Chine qui les fabrique. Donc on peut investir partout où la Chine a ses entrées et mieux vaut utiliser sa monnaie que payer la commission à un inutile.

La photo est claire comme de l’eau de roche : il n’y a pas d’échappatoire, la seule solution c’est entrer en compétition avec les chinois ou autres pays où les coûts de productions sont bas, ce qui veut dire une baisse drastique du niveau de vie (salaires, retraites) et c’est ce qui est en train de se passer. Une autre solution c’est aussi de s’enkyster, cad de s’enfermer dans une bulle, dépenser peu, acheter très peu à l’extérieur, être auto-suffisant, mais notre modèle économique et les nécessités de la jeunesse avec l’index toujours en mouvement, adeptes des cochonneries américaines et de la vie facile n’y sont guère propices.

Wait and see mais je crois que c’est tout vu et certainement trop tard au vu des réception de Baerbock, Macron ou Blinken (on verra Blinken en Chine, ça promet). Il fallait y penser avant. Tout bon paysan sait qu’il faut savoir anticiper pour avoir de bonnes récoltes. Notre anticipation s’est réduite aux livres de science-fiction.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès