• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gaspard Delanuit

sur Débat : la France est-elle la fille aînée de l'Eglise ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 juillet 2023 21:06

@yoananda2

"oui, ça revient à ça même si c’est plus compliqué dans mon esprit."

Moi, le truc que je n’aime pas dans le christianisme, c’est la culpabilisation castratrice : la peur de la sexualité et la tendance à "tendre l’autre joue". En revanche j’apprécie la dimension du christianisme ésotérique qui n’a rien à voir avec la culpabilisation, qui est au contraire solaire et héroïque, et qui fait le pont avec des cultes plus anciens (par exemple, les chevaliers de la table ronde, la quête du Graal).

Je me demande si la culpabilisation castratrice est au fondement du christianisme ou si ce n’est pas plutôt un effet pervers de toute administration religieuse (ou plus généralement rituelle et morale). Parce qu’on retrouve aussi cela dans d’autres civilisations (contrairement à ce qu’on dit souvent en Occident, où l’on se plaît à rêver à des cultures qui en seraient exemptes pour mieux fantasmer sur des sociétés plus proches de la nature et pleines de belles sauvages polissonnes déculpabilisées). Par exemple, les asiatiques peuvent être terriblement pudibonds par leur côté confucéen. Les indiens peuvent aussi être gratinés de ce côté, au point de s’interdire tous les aliments pouvant exciter le désir.

Bref, il est peut-être dans la nature même de la civilisation de tendre vers la culpabilisation castratrice, parce que la seule façon de remplacer la guerre perpétuelle par la paix sociale, c’est de tuer le loup en l’homme dès l’enfance, donc de tous devenir des chochottes et des sans-couilles passant leur temps à se demander par quoi ils sont choqués, au lieu d’être des guerriers qui règlent les problème à l’ancienne, à coup de hache et d’épée comme Conan le barbare, et des gonzesses qui profitent des invasions pour se faire engrosser par les conquérants et fortifier le sang local avec du vrais jus de grosses couilles victorieuses qui feront des lardons plus solides que leur tafioles de maris qui se sont laisser défoncer la tronche Ouais, je sais que cette phrase est un peu longue, mais c’est ma manière à moi d’affirmer ma vilité affranchie de toute culpabilisation grammaticale, et celui qui veut que je lui casse le nez à coup de Bescherelle n’a qu’à le demander !   


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès