• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur La révolte est en marche ? Toujours égal à lui-même Juan Branco répond sans détour : à ne pas manquer !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 19 juillet 2023 10:38

comme je l’ai expliqué au génie sans accomplissements, je trouve très dommage que le parcours de Branco, tel qu’il le raconte lui même, soit fondé sur une erreur de raisonnement.

Le fait que les enfants des élites aient 40X plus de chances d’aller dans les écoles d’élite n’implique pas du tout que ceux-ci doivent être 40X plus intelligents (si on parle de score de QI).

Deux erreurs la dedans : d’abord, on ne sait pas ce que l’intelligent est. S’il faut le QI est une mesure logarithmique de l’intelligence, et oui, avoir un QI PEUT (je n’affirme pas, je dis justement qu’on ne peut pas le savoir) signifier que entre 130 et 100 par exemple, il y a 9X plus d’intelligence ... allez savoir.

Mais bon, même sans aller jusqu’à cette extrême, c’est une question de chevauchement de courbe de gauss. J’ai la flemme de faire un calcul exact pour le démontrer mais si on prends une classe pleine d’immigrée avec un QI moyen probablement de 90, et qu’on compare à une classe d’élite de la France ou le QI non pas moyen mais minimum doit être de 130, donc pour un QI moyen de disons, 140, alors si on superpose les 2 courbes de gauss, l’une centrée sur 90 et l’autre sur 140, on va vite voir que pour réussir avec une barrière à l’entrée de 130, ben forcément, oui, un facteur de chance de X40 n’est pas du tout étonnant étant donné l’héritabilité à 80% du QI pour l’adulte.

Pour ceux qui pigent pas je parle de ce genre de courbe (appliquée dans un contexte différent) :

https://www.researchgate.net/figure/Typical-schematic-spatial-distribution-of-the-superposition-of-two-Gaussian-wave_fig1_1756500

Ce qui m’effraie un peu c’est que Branco n’ai pas eu ce réflexe mathématique de base, qui moi m’a immédiatement fait tiquer. Je ne peux qu’en déduire que s’il est effectivement ultra bon en langue, il a l’air plutôt quichon en math. Je serais curieux de connaître ses notes en science.

Bref, du coup, tout son discours sur les élites s’effondre. J’ai écouté toute sa vidéo en me disant, "ben ... c’est un beau discours populiste mais c’est une fiction" (je dis pas mensonge parce que je pense qu’il est sincère).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès